Alsace Nos actions collectives

Connaissance des troubles psychiques

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Parce que  la politique actuelle en matière de santé mentale évolue (et notamment la réorganisation de la psychiatrie),  les institutions sociales et médico-sociales sont de plus en plus sollicitées dans la prise en charge de personnes présentant des troubles mentaux (dysharmonies, troubles autistiques, psychotiques, névrotiques, etc.).

Ces symptômes spécifiques liés aux maladies mentales, bien que connus et expliqués, sont à la fois déroutants et dérangeants. Ils sont à comprendre et à prendre  impérativement en compte dans l’accompagnement social et éducatif des personnes prises en charge, ce pour deux raisons principales :

  • ceci conditionne la pertinence et la sécurité de la prise en charge : s’inscrivant dans un fonctionnement singulier de la personne, ces productions pathologiques nécessitent des réponses professionnelles, également singulières, s’articulant entre le soin et la prise en charge éducative (la frontière entre l’éducatif et le soin n’étant pas si étanche qu’on voudrait le croire).
  • ceci permet d’éviter de possibles risques d’usure professionnelle chez les personnels socio-éducatifs souvent déconcertés et ayant parfois le sentiment d’être malmenés.

Objectifs

  • Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques ; les principales pathologies et les comportements associés à ces troubles
  • Savoir comprendre et repérer les situations pathologiques
  • Définir des comportements professionnels préventifs et adaptés en cas de passage à l’acte
  • Savoir s’exprimer sur ses difficultés et ses peurs dans la gestion des situations difficiles
  • Repérer les acteurs professionnels locaux à associer pour un travail en réseau

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Le normal et le pathologique : définitions, « frontières » selon les déterminants sociaux, historiques, culturels…
  • La question du « basculement » normal / pathologique, et de la réversibilité ou non des symptômes et de la maladie
  • Epidémiologie et priorités de santé publique dans le champ des troubles psychiques

 

  • Missions et organisation du soin en santé mentale aujourd’hui : place des ESMS
  • Les droits et devoirs des personnels, les droits  et  devoirs des usagers
  • Sémiologie et nosologie psychiatriques

 

  • L’approche clinique du symptôme : que comprendre, que faire ?
  • L’observation du degré d’autonomie ou de dépendance au service de la prise en charge  thérapeutique et éducative
  • L’acte soignant et/ou éducatif  et la notion de distance thérapeutique ; qui peut faire quoi et jusqu’où dans l’accompagnement de l’usager ?
  • Eléments de communication et de relation d’aide

 

  • Les principales situations de relation + comment se situer face à des situations difficiles : techniques relationnelles et conduites à tenir
  • L’équipe et l’analyse clinique : De la relation inter – individuelle à la prise en charge collective et pluridisciplinaire

 

  • Le travail avec les familles, le travail en réseau

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous professionnels éducatifs, de soins et d’accompagnement à la vie quotidienne.

Durée

4 JOURS

Organisme de formation

  • INFOR SANTE

Date limite d’inscription

15/01/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Les 18 & 19 mai 2017
    + Les 1er & 2 juin 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Les 14 & 15 sep. 2017
    + Les 28 & 29 sep. 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Les 19 & 20 oct. 2017
    + Les 9 & 10 nov. 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • MAURE FREDERIC
    Psychothérapeute