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La question de la sexualité en institution : chez les adultes handicapés

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les lois relatives à l’égalité des droits et des chances des usagers valorisent l’individu, ses droits et ses choix. Parmi eux figure le droit à une vie affective et sexuelle, qui constitue une dimension fondamentale de la relation à soi-même et aux autres. De plus en plus, les établissements sociaux et médico-sociaux doivent inscrire concrètement ce droit dans les chartes de vie de leurs résidents, et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la reconnaissance, l’acceptation, l’accompagnement et la prise en charge de leur sexualité. Or aborder la question de la vie affective et sexuelle du public hébergé, soigné ou accompagné reste complexe pour nos établissements. Cela suppose  en effet une approche multidimensionnelle qui prend en compte les représentations de chacun, le regard porté sur l’attitude sexuelle d’autrui, les tabous, les confusions, l’incompréhension quelquefois face à des situations complexes.

Cette formation, qui alternera réflexions, apports théoriques et analyse des  pratiques, permettra aux participants de développer des ressources professionnelles face aux problématiques rencontrées sur le terrain dans l’accompagnement de la vie affective et sexuelle du public accueilli. Trois modules différents – « adolescents », « adultes handicapés » et « personnes âgées » -sont proposés afin de traiter au mieux les spécificités de la question de la sexualité et vie affective pour ces différents publics.

Objectifs

Intégrer la question de la vie affective et sexuelle au sein des structures en fonction des spécificités.

Accompagner le professionnel dans un processus d’ajustement en alternant réflexions, apports théoriques et analyse des pratiques.

Amener les équipes à questionner leurs pratiques, notamment sur la mise en oeuvre du droit des usagers.

Réfléchir au positionnement professionnel nécessaire pour accompagner les choix des personnes dans un souci de prévention, d’écoute, d’information et cela dans des

attitudes bienveillantes et bientraitantes.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Acquérir des connaissances dans le domaine de la sexualité humaine.

  • Une sexualité complexe et évolutive. Subjectivité des représentations.
  • Les moments clés et les enjeux dans le développement psycho-affectif et sexuel.
  • La sexualité dans ses composantes ; relationnelles, émotionnelles, physiologiques, sociales et culturelles.

 

Comprendre et identifier la dimension psycho-affective et sexuelle des adultes handicapés.

  • Observations et difficultés rencontrées sur le terrain par les stagiaires
  • Identification des spécificités psychiques et cognitives des adultes accueillis par les différentes institutions
  • Impact de ces spécificités sur le développement et l’expression de leur sexualité :

• La méconnaissance de leur corps.

• Le manque de repères et de codes sociaux.

• La relation de dépendance.

• Les difficultés d’ajustement relationnel et émotionnel.

• La vulnérabilité et la mesestime de soi…

 

Apprendre à se situer en tant que professionnel face aux demandes, questionnements et conduites

des jeunes et cela dans des pratiques professionnelles cohérentes.

  • La prise en compte de l’environnement :

• L’institution : l’éthique et la loi, les liens avec le projet d’établissement, le règlement intérieur et les projets individualisés des bénéficiaires, les partenariats à développer..

• La famille : représentations, préoccupations et difficultés diverses influant sur le développement affectif et sexuel. L’accompagnement aux familles.

• Les professionnels : son positionnement dans l’accompagnement par rapport aux droits et aux besoins des usagers. Nos limites personnelles et professionnelles…

  • Les enjeux d’un accompagnement et d’une éducation informelle et formelle à la sexualité :

• La question de l’intimité et de la pudeur.

• L’accompagnement des couples hétéro/homosexuels.

• Le célibat et son sentiment de solitude.

• Le désir d’enfant et la parentalité.

• La question de la masturbation

• La gestion de la pornographie et des réseaux sociaux

  • Comprendre, analyser et développer des pratiques professionnelles pour améliorer et élaborer des stratégies d’accompagnement.

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous professionnels en lien
avec les adultes handicapés

Durée

3 JOURS

Organisme de formation

  • AIROS

Date limite d’inscription

15/01/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    STRASBOURG
    Les 8 & 9 juin 2017
    + Le 22 juin 2017
  • Groupe 2
    MULHOUSE
    Les 9 & 10 nov. 2017
    + Le 23 novembre 2017

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • BERNARD VERONIQUE
    Psychologue Clinicienne - Formatrice « Sexualités – Parentalités - Handicaps »