Alsace Nos actions collectives

L’accompagnement au changement pour les cadres intermédiaires

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis une quinzaine d’années, le secteur médico-social et social connait d’importantes réformes (loi de 2002, loi de 2005, loi HPST…) qui ont modifié la place de l’usager et introduit des démarches d’évaluation externe et interne dans une visée d’amélioration de la qualité de l’activité. Dans le même temps, et lié, les associations du champ sont confrontées à un contexte de restriction budgétaire qui a poussé les financeurs à accroître leurs exigences en termes de performance et renforcer leur gouvernance sur les établissements et services (nouveaux modes de conventionnement et de tarification). Tout cela pousse à un changement continu tant des organisations (regroupements, coopérations, développement des fonctions de siège, organisation en pôles, développement du contrôle de gestion…) que des métiers et des pratiques (travail en mode projet, travail en réseau, développement des fonctions de coordinateur/coordonnateur…).

 

Ces mutations ont eu des impacts, notamment sur l’encadrement intermédiaire des ESSMS. Les cadres intermédiaires et de proximité doivent ainsi se focaliser sur un rôle de « cadre de production » dans une visée de qualité et de rigueur budgétaire tout en impulsant et en accompagnant le changement auprès de leurs équipes.  Or, une telle transition ne va pas de soi pour les personnes concernées à défaut de pouvoir en saisir pleinement le sens et de faire l’acquisition de nouvelles compétences. Compte tenu de leur rôle charnière dans les nouvelles organisations, il est important d’accompagner les cadres intermédiaires dans cette transition afin qu’ils puissent, eux-mêmes, mieux relayer les changements en cours.

Objectifs

  • Saisir les changements en cours et les réponses managériales appelées
  • Mettre en œuvre le changement en prévenant les risques et les freins
  • Mobiliser et accompagner le développement de ses collaborateurs dans des contextes évolutifs

Prérequis

Avoir au moins 6 mois d’expérience en tant que cadre intermédiaire

Contenu

Journée 1

 

Bien s’approprier les changements en cours dans l’environnement externe

  • Évolution des modes de conventionnement, de financement et de tarification des ESSMS ainsi que des modes d’évaluation et de contrôle de gestion externe
  • Dynamique et logiques de regroupement et de coopération des ESSMS
  • Évolution du public accueilli dans les ESSMS et du profil des salariés de la BASS

Saisir leurs impacts sur les responsabilités et rôles des cadres intermédiaires

  • Développement du rôle de cadre « responsable de production », du rôle de leader suscitant un travail en équipe pluridisciplinaire et du rôle d’acteur et d’accompagnateur du changement humain

 

Journée 2

 

Identifier les typologies de changement

  • Le changement prescrit, le changement construit, le changement de crise, le changement adaptatif

Comprendre les réactions des collaborateurs face au changement

  • Le cycle du changement : courbe du changement désiré et courbe du changement imposé
  • La résistance au changement : comportements identifiés, leviers individuels et collectifs
  • Analyse des enjeux humains du changement grâce à la matrice d’impact

Mettre en œuvre le changement en veillant à lever les freins et à prévenir les risques

  • Travailler en mode projet : constituer une équipe projet, cadrer techniquement le projet de changement (cible), analyser les risques, piloter le projet de changement, accompagner le changement humain
  • La communication à adopter : construire un argumentaire pour repérer et répondre aux objections, clarifier ce qui doit changer et pas changer, donner une vision globale du chemin à parcourir, informer régulièrement sur l’avancement

 

Journée 3

 

Manager le changement via une vision partagée inspirante

  • Les limites de l’approche traditionnelle du changement : une orientation résolution de problèmes
  • Passer à une orientation solutions et défis partagés pour lever les freins au changement et mobiliser l’équipe
  • La logique de mise en œuvre de l’approche positive du changement : la logique des 5 D

Développer les compétences des collaborateurs

  • Se positionner en tant que manager coach
  • Répondre aux besoins de formation des collaborateurs
  • Soutenir l’apprentissage collectif : GAP, GEP, coaching d’équipe, tutorat…

Définir un plan d’actions pour mobiliser et accompagner les collaborateurs dans le changement

  • La matrice organisation / compétences / motivation / rétribution

Comprendre et gérer les conflits lors d’un changement

  • Repérer et comprendre les jeux psychologiques en situation de changement
  • Les différentes techniques pour désamorcer un conflit en situation de changement : domination, évitement, coopération, collaboration, accommodation
  • Dire ce que l’on a du mal à dire avec la méthode DESC

 

Tour de table sur le projet de plan d’actions de chaque participant : définition d’objectifs visant à accompagner et favoriser le transfert des acquis en situation de travail

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Encadrement intermédiaire

Durée

3 jours (J1 – 3 semaines d’intersession – J2 +J3)

Organisme de formation

  • Institut at-talents

Date limite d’inscription

15/01/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Le 5 mai 2017
    + Les 29 & 30 mai 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Le 11 septembre 2017
    + Les 2 & 3 oct. 2017
  • Groupe 3
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Le 23 novembre 2017
    + Les 11 & 12 déc. 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenants

  • Jean-Claude Dupuis
    Formateur-consultant
  • Anne Theulle
    Directrice et formatrice