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Management dans l’Ess : quelles spécificités ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Depuis une quinzaine d’années, les ESSMS sont confrontés à des évolutions institutionnelles et sociales qui ont induit une certaine pression normative en matière d’organisation et de pratiques managériales. Ces évolutions ont conduit notamment à un glissement et une harmonisation des rôles et des pratiques des managers des ESSMS. Ceux-ci ont tendance à se focaliser sur leur rôle de « cadre de production » dans une visée de qualité et de rigueur budgétaire. Leurs pratiques deviennent alors de plus en plus directives, descendantes et axées sur le court terme de la production des prestations.

 

Cela pose la question des espaces de liberté qui demeurent aux managers du champ et, lié, de la possible pluralité des formes de management à même de satisfaire à l’exigence croissante de performance qui se fait jour dans le champ.

 

Il convient donc d’apporter des éléments de réponse sur la pluralité des formes de management mobilisées ou susceptibles de l’être par les ESSMS privés à but non lucratif dans le souci de répondre à l’exigence croissante de performance tout en continuant à mettre l’économique au service du social. Il en va de la capacité des ESSMS « associatifs » à continuer à déployer un management porteur de sens dans lequel leurs différentes parties prenantes, à commencer par leurs salariés, pourront continuer à se retrouver et se reconnaître.

Objectifs

1. Concilier le social et l’économique

 

  • Discuter et clarifier les spécificités du management des ESSMS « associatifs »
  • Saisir les évolutions induites par l’exigence de performance
  • Repérer des leviers managériaux pour mieux concilier le social et l’économique

 

2. Veiller à développer un management porteur de sens

 

  • Saisir l’importance du sens donné par les pratiques de management et les facteurs de perte de sens dans la BASS
  • S’approprier les principales méthodes et outils de management par le sens
  • Partager les effets induits par la formation

Prérequis

Avoir au moins 6 mois d’expérience en tant que cadre de direction et/ou cadre intermédiaire

Contenu

Journée 1

L’appartenance des ESSMS à l’ESS. Quelles spécificités managériales ?

  • Spécificité en termes de gouvernance : finalités, hiérarchie des parties prenantes…
  • Conception du travail : valeurs recherchées, motivations au travail
  • Spécificité en termes de management : visions de l’organisation et du management ; objectifs, rôles et emploi du temps des managers ; dispositifs et outils de management

La recherche de performance, une responsabilité centrale du management

  • La performance, le rapport qualité/coût des prestations délivrées par les ESSMS
  • Notion de coûts cachés, lien avec le processus de convergence tarifaire

Maintenir un management équilibré au service du social. Les biais à éviter

  • Apports et limites des approches en termes de RPS et de QVT pour concilier performance et santé/engagement au travail
  • Apports d’un management favorisant l’autonomie et l’allégement de la contrainte hiérarchique

Journée 2

L’importance du sens véhiculé par le management

  • Les 2 faces du sens : signification et visée ; les 2 questions liées
  • La reconnaissance comme enjeu central : de l’importance de se reconnaître en quelque chose et/ou en quelqu’un et être reconnu
  • Les facteurs de perte de sens dans la BASS

1ère déclinaison du management par le sens : manager par la vision partagée

  • Différence et articulation entre mission et vision
  • Le leadership comme capacité à relayer et à incarner une vision auprès de l’équipe
  • Savoir donner une vision globale et synthétique du chemin à parcourir
  • Asseoir une vision inspirante

2ème déclinaison du management par le sens : manager par le « contrat » et les objectifs

  • « Contractualiser » pour responsabiliser et autonomiser. Méthode et outils
  • Rôle et positionnement du manager dans ce type de management

Journée 3

3ème déclinaison du management par le sens : manager par les valeurs

  • La logique du management par les valeurs
  • Différences entre charte managériale et référentiel de management
  • Voies de valorisation des principes d’action et des valeurs sous-jacentes dans les processus managériaux

4ème déclinaison du management par le sens : manager par le projet

  • Cerner la notion de management par le projet et son articulation avec l’organisation et le management traditionnel des opérations
  • Repérer les dérives du management par le projet à éviter : le projet « fourre-tout », le projet irréaliste, le projet envahissant, le projet dissonant
  • Acquérir la méthodologie de base du management par le projet : constitution d’une équipe projet, cadrage, pilotage, communication, etc.
  • Rôle et positionnement du cadre hiérarchique dans le management de projet (vers un cadre leader et innovateur/entrepreneur)

Tour de table : échanges sur les effets induits par la formation en termes de réflexivité personnelle et sur les idées de pistes de capitalisation en termes de pratiques managériales collectives (groupe(s) de co-développement, GEP intra ou inter associatif en management…)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cadres de direction et cadres intermédiaires de la BASS

Durée

3 jours (J1 – 3 semaines d’intersession – J2+J3)

Organisme de formation

  • Institut AT-Talents

Date limite d’inscription

15/01/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Le 10 mars 2017
    + Les 6 & 7 avr. 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Le 27 avril 2017
    + Les 18 & 19 mai 2017
  • Groupe 3
    Lieu à définir selon nombre d’inscriptions
    Le 24 novembre 2017
    + Les 18 & 19 déc. 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Jean-Claude Dupuis
    Formateur-consultant