Alsace Nos actions collectives

Piloter une démarche globale de prévention des risques professionnels en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis quelques années, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont confrontés à de nombreuses évolutions (réformes et lois, modification des modes de financement, augmentation du niveau de dépendance des résidents…) ayant des effets tant sur la qualité de l’accompagnement que sur celle des conditions de travail. Le travail des salariés devient, ainsi, plus contraignant tant sur le plan physique que psychique.

 

Pour les établissements, la prévention des risques professionnels recouvre donc des enjeux multiples : humains (résidents, familles, professionnels), stratégiques, organisationnels, financiers et juridiques.

 

Dans ce contexte, les acteurs de l’établissement doivent engager une réflexion sur cette problématique et mettre en place une démarche de prévention adaptée à la situation de la structure (du diagnostic à l’élaboration d’un plan d’actions).  L’objectif est de les amener à travailler ensemble et les mobiliser sur la question du travail.

Objectifs

A travers cette formation-action, il s’agit d’associer les EHPAD à une action innovante qui offre à chaque participant l’opportunité d’initier au sein de son établissement une démarche active et participative de prévention des risques professionnels inscrite dans le temps. Elle montre qu’il existe des solutions permettant de mettre en place des actions de prévention, adaptées et construites avec les représentants du personnel, portant sur l’organisation du travail et visant l’adaptation du travail à l’Homme. Elle apporte, par ailleurs, un éclairage sur les représentations du travail et les risques professionnels.

 

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

-       Identifier et mobiliser les acteurs de la prévention des risques professionnels.

-       Mettre en place et faire vivre le comité de pilotage participatif et pérenne de la démarche de prévention des risques professionnels.

-       Déterminer les principaux problèmes, les hiérarchiser et se doter de priorités d’action.

-       Identifier des situations à risques en utilisant des outils pertinents et adaptés au contexte de l’établissement.

-       Analyser des situations à risques en partant des situations de travail réelles.

-       Elaborer une démarche participative de réflexion sur les pistes d’actions de prévention à partir des analyses réalisées.

-       Mettre en œuvre une information régulière des salariés sur la démarche.

-       Suivre et évaluer la démarche de prévention des risques professionnels mise en place pour la faire évoluer.

Prérequis

Les participants devront disposer d’une autonomie d’action, et consacrer du temps aux travaux d’intersession programmés entre les modules de formation.

 

A noter : L’inscription d’un établissement doit obligatoirement être paritaire, c’est-à-dire associer un membre de la direction (ayant un pouvoir de décision) et un représentant du personnel.

Contenu

Les thèmes abordés :

-       Les fondements de la démarche de prévention des risques professionnels.

-       Les acteurs internes et externes de prévention (Direction, instances représentatives du personnel, médecin du travail, salariés…).

-       Les déterminants spécifiques des risques professionnels en EHPAD.

-       Les étapes de la démarche de prévention et les conditions de réussite.

-       Le pilotage global de la démarche de prévention des risques professionnels associant la direction, les représentants des salariés et éventuellement d’autres acteurs.

-       L’analyse des risques professionnels et des situations de travail.

-       Les axes d’amélioration.

-       L’élaboration d’un plan d’actions pour pérenniser la démarche de prévention.

-       …/…

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

L’action de formation s’adresse aux professionnels exerçant au sein d'un EHPAD
- Equipes de direction (Direc-tion, Direction adjointe, Pôle de direction, Chef de service, cadre de direction, cadre in-termédiaire, cadre technique…),
- Instances représentatives du personnel (CE, DP, DS, CHSCT…).

Durée

5 jours avec des périodes d'intersession

Organisme de formation

  • SL Consultants

Date limite d’inscription

02/10/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    STRASBOURG
    Les 12 & 13 déc. 2017
    + Les 11 & 12 jan. 2018
    + Le 23 février 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenants

  • Mme Lefeuvre
    psychologue du travail et ergonome
  • M Lefeuvre
    ergonome