Alsace Nos actions collectives

Accompagner au travail une personne avec autisme

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
12

Contexte

Dans la suite d’un programme d’actions régionales ambitieux sur le thème de l’autisme, mené en partenariat avec l’ARS Alsace depuis 2015, Unifaf propose cette année une action de formation autisme à destination des professionnels du travail protégé (ESAT, EA, IME-SIPFP, etc). En effet, les structures du travail protégé et adapté accueillent de plus en plus de personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement. Les particularités du trouble autistique et des TED sont tels que les professionnels du secteur se trouvent souvent démunis.

Cette formation vise à apporter aux professionnels des connaissances de base sur l’autisme, mais aussi et surtout, à permettre une réflexion sur les pratiques professionnelles : celles qui pourraient s’avérer inadaptées à ce public accueilli, ou au contraire celles qu’il faudrait promouvoir et développer.

Objectifs

A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra les besoins particuliers d’accompagnement des personnes avec autisme liées à l’impact de l’autisme sur leur fonctionnement et possédera des éléments pour mettre en place les premières adaptations nécessaires à un accompagnement adapté à l’autisme et aux TSA dans le cadre d’un environnement de travail protégé.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

Autisme : Introduction théorique

Caractéristiques / Description clinique de l’autisme

Les connaissances actuelles sur le développement du cerveau

Particularités neurologiques et neuropsychologiques dans l’autisme

 

Jour 2

De la compréhension théorique à l’intervention

Spécificités cognitives et Particularités sensorielles

Conséquences sur la relation et sur l’apprentissage

Prise en charge et Individualisation

Les apprentissages de base – Quels objectifs ?

Socialisation – Autonomie – Aptitudes et comportements dans les activités – Loisirs

 

Jour 3

La Communication            

Observation de la communication – Utilisation des moyens de communication alternatifs – objets – images – photos, etc..

Les évaluations informelles – Décomposition – Observation – Evaluation et analyse des résultats

Organisation de l’environnement à partir des évaluations

Prévisibilité spatio-temporelle – Aides visuelles

 

Jour 4

Les stratégies spécifiques d’apprentissage

Les apprentissages à la table – Les systèmes de « motivateurs »

L’autonomie quotidienne

Présentation succincte des outils d’évaluations formelles

Les évaluations informelles

 

Jour 5

Le PAP Plan d’accompagnement Personnalisé  

Rappel des principes de base – Le choix des objectifs prioritaires – La formulation d’objectifs

Les problèmes de comportement

Définition – Analyse – Intervention

Un accompagnement adapté  à l’autisme

L’approche positive

 

Travail personnel à réaliser entre les 2 sessions :

 

Thèmes

Evaluations informelles et communication 

 

Organiser une évaluation d’une personne avec autisme dans le domaine de la communication lors d’une séquence de travail

Sélection d’un objectif en fonction du résultat pour augmenter l’autonomie de la personne

 

Evaluations informelles et Adaptations du poste de travail    

 

Organiser une évaluation d’une personne avec autisme dans l’activité de travail

Sélection d’un objectif en fonction du résultat pour augmenter l’autonomie de la personne

 

Module Retour d’expérience   – 14 h

Retour des travaux réalisés par les stagiaires

Présentation par chacun des stagiaires de leurs évaluations informelles,  des résultats et de leurs propositions d’adaptation en fonction des résultats

Dans le domaine de la communication

Dans le domaine de l’adaptation du poste de travail

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tout professionnel du travail protégé (ESAT et EA) ou assurant la formation en amont en établissement spécialisé (IME-SIPFP)

Durée

7 jours non consécutives (5 jours + 2 jours)

Organisme de formation

  • EDI FORMATION

Date limite d’inscription

15/01/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    STRASBOURG
    Du 12 au 16 fév. 2018
    + Les 16 & 17 avr. 2018
  • Groupe 2 • Terminé
    MULHOUSE
    Du 19 au 23 fév. 2018
    + Les 18 & 19 avr. 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Charles DURHAM
    Psychologue