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Encadrement : comment intégrer la QVT dans sa relation de travail avec ses équipes ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Investir et protéger la santé des salariés est à la fois une obligation pour l’entreprise sur les plans juridique et humain, mais aussi une opportunité dans le champ de sa performance. C’est ainsi que le plan de santé au travail 3 (2016-2020) propose une logique positive allant jusqu’à promouvoir la qualité de vie au travail et ne se limite plus uniquement à la prévention des risques professionnels. Pourtant le secteur sanitaire, social et médico-social semble encore fortement touchés par des problématiques de santé au travail se traduisant par exemple par de nombreux accidents de travail ou encore un fort taux de licenciements pour inaptitude.

Soutenues par diverses décisions d’ampleur nationale, les établissements du secteur sont encouragés à développer une démarche « Qualité de vie au travail ». Outre un travail en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires (direction, ressources humaines, instances représentatives du personnel) cherchant à co-construire une démarche ajustée à leur structure, il s’agit aussi de pouvoir compter sur la mise en œuvre d’une politique managériale sensible et ce, à tous les échelons, dont celui des managers de proximité. Malheureusement, ces derniers manquent parfois de connaissances actualisées en matière de qualité de vie au travail et sont aussi constamment soumis à des injonctions paradoxales pouvant les éloigner de pratiques favorisant celle-ci. Cette formation doit pouvoir les aider à faire vivre concrètement la politique QVT au cœur de l’activité de chaque structure.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de prévention de la santé au travail
  • Maîtriser les concepts et les critères de risques psycho-sociaux (RPS) et qualité de vie au travail (QVT)
  • Savoir identifier et diagnostiquer les risques, la démotivation et l’usure professionnelle d’un salarié
  • Adopter des pratiques de management favorisant la QVT

Prérequis

Savoirs de base.

Contenu

J1 : Comprendre ce qu’est la QVT, quels en sont les enjeux et outils diagnostics

Approche globale des notions clés : QVT et RPS

Contextualisation : contexte règlementaires et conséquences

Mesurer la santé au travail : les outils. Les caractéristiques générales des outils d’évaluation de la QVT

Manipulation d’un exemple d’outil d’évaluation de la QVT

Comment cela résonne dans mon travail ? Évocation des difficultés rencontrées sur le terrain : freins et leviers

J2 : Clarifier son rôle de manager et développer des outils de management de la QVT

Qui suis-je en tant que professionnel ?

Comment créer un cadre clair ?

Quels sont les principes que je mets en avant dans l’élaboration du planning d’équipe : priorités, valeurs, injonctions ?

Comment communiquer avec mon équipe : Apprendre à faire du feed-back positif

Théorie sur les principes de base de la communication

Quelle est ma posture de manager face à l’autonomie de mes collaborateurs ?

Bilan de la journée avec élaboration d’objectifs précis et concrets réalisables de mise en œuvre durant l‘intersession (logique gagnant-gagnant)

J3 : Analyser et approfondir

Retour sur le travail effectué en intersession. En fonction des thématiques, le groupe en concertation avec le formateur établira un programme spécifique visant à soutenir le travail déjà engagé. L’approche sera centrée sur l’analyse des situations issues du terrain et apportées par les participants. Différentes thématiques pourront être abordées autour de trois axes :

  • Mieux comprendre et analyser les situations en action
  • Confirmer les outils existants et/ou en repérer de nouveaux pour développer une posture managériale soucieuse de la QVT

Confirmer les outils de management existants et/ou en repérer de nouveaux pour mieux engager mon équipe dans la QVT

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

les managers de proximités

Durée

3 JOURS

Organisme de formation

  • EDIAC FORMATION

Date limite d’inscription

12/01/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    STRASBOURG
    Les 9 & 10 avr. 2018
    + Le 11 juin 2018
  • Groupe 2 • Terminé
    MULHOUSE
    Les 16 & 17 avr. 2018
    + Le 18 juin 2018
  • Groupe 3
    STRASBOURG
    Les 10 & 11 sep. 2018
    + Le 12 novembre 2018
  • Groupe 4
    MULHOUSE
    Les 17 & 18 sep. 2018
    + Le 19 novembre 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenants

  • Séverine EL MEHDAOUI
    Psychologue clinicienne, formatrice et coach spécialisée dans les questions liées à la santé au travail
  • Anne CAESAR
    Formatrice, consultante et coach certifiée dans les questions liées au management, à l’accompagnement aux changements et au développement de la QVT