Alsace Nos actions collectives

Prevention De La Radicalisation Des Jeunes

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

 

LA MONTEE D’UN RADICALISME ISLAMISTE S’EST AFFIRMEE DANS LE PAYSAGE MEDIATICO-POLITIQUE. Qu’en est il vraiment et quelles sont les autres formes de radicalisation des jeunes (car elle ne se réduit pas à cela) ? L’immersion des éducateurs de rue leur permet d’observer et d’être en lien avec ces jeunes, mais ils peuvent alors éprouver le besoin de s’outiller. Comment agir éducativement face à des jeunes en très grande marginalisation, voire semblant être « sans limites » ? À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspective attitudes et méthodes d’actions afin de mener un travail de prévention, mais également de diffuser les expertises existantes face à ce phénomène.

Objectifs

Objectifs Théoriques

- Comprendre le phénomène de la radicalisation

- Connaître ses différentes formes

- Connaitre les techniques de radicalisation (les critères de l’emprise mentale, Les NTIC)

- Reconnaitre les différentes phases du processus de radicalisation

- Approcher les notions de radicalisation, d’embrigadement, d’emprise mentale, de dérives sectaires.

- Connaitre les dispositifs et les politiques publiques, le rôle de la mission de chaque acteur

- Faire référence au principe de laïcité

Objectifs Pratiques

- Mesurer les enjeux sociaux et individuels liés à ce phénomène.

- Identifier une personne engagée dans un processus de radicalisation.

- Identifier les facteurs de protection et de vulnérabilité

- Evaluer une situation dans un processus de radicalisation.

- Entreprendre des actions de prévention de la radicalisation.

- Faire évoluer ses pratiques et au-delà l’organisation. Se remettre en question.

Prérequis

 

Tout professionnel concerné par la prévention de la radicalisation

Contenu

Apports théoriques et conceptuels

– Les représentations sociales face au phénomène de la radicalisation ;

- Définitions de la radicalisation, approche historique et contextuelle, cadrage conceptuel ;

- Les questions identitaires et la place du religieux ;

- Les phénomènes d’emprise et d’embrigadement, le discours et ses canaux ;

– Les valeurs de la République, dont la laïcité ;

- Point sur recherches menées à ce jour

Approfondir la connaissance et la compréhension du phénomène, et envisager son approche préventive

– Les trajectoires personnelles des sujets violents

- Les signaux pour repérer des personnes radicalisées ou en voie de l’être ; trier ce qui relève d’une radicalisation ou non pour ne pas se tromper de diagnostic ;

- Les stratégies de civilité et la prévention sociale et éducative de la radicalisation. Echanges d’expériences, voire de pratiques, dans le groupe. Les compétences à mobiliser.

Le travail d’intervention sur des situations de radicalisation repérées et signalées (ou à signaler), et la question de la ré affiliation des personnes

- Les dispositifs de lutte contre la radicalisation (lois, Etat et collectivités concernées, les guides publiés)

- Le partenariat et le partage d’informations.

- Présentation et analyse de situations rencontrées

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Personnel éducatif

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • CNLAPS

Date limite d’inscription

21/06/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    STRASBOURG
    Du 26 au 28 sep. 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF