Alsace Nos actions collectives

Faire face a l’agressivité et à la violence des usagers

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
11

Contexte

 

Menaces, intimidations, injures, bris de matériel, voire coups et blessures… ces phénomènes semblent de plus en plus marqués aujourd’hui. Le secteur sanitaire et social n’échappe pas à ces tendances en réunissant dans une dynamique complexe et à risque, des usagers fragilisés et des professionnels pouvant y faire écho. Cette violence interroge les organisations, d’autant plus qu’elle induit un risque psychosocial pour les professionnels et influe sur la qualité des accompagnements. Or, tout professionnel du secteur travaille avec la dimension relationnelle. Mais la confrontation à des usagers violents suscite des réactions diverses pouvant mener à des distorsions dans les modes de communication. Le défi pour le professionnel est de sortir d’une spirale de violence pour en revenir à l’essence de sa pratique : tenir compte de la singularité du sujet. Ainsi, toute relation d’aide, qu’elle soit sociale, éducative ou soignante, nécessite un travail sur sa propre relation à Autrui.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes et phénomènes d’agressivité et de violence, dans un contexte institutionnel ou à domicile
  • Pouvoir éviter une situation conflictuelle
  • Savoir désamorcer ou contenir l’agressivité en ayant une posture professionnelle adaptée à la situation
  • Distinguer les signes avant-coureurs et déclencheurs de la situation de crise et ses propres attitudes générant l’agressivité
  • Savoir se protéger et préserver son intégrité professionnelle et personnelle en maitrisant l’agressivité
  • Envisager des stratégies de réponses et connaître les techniques de communication adaptées

 

Par ailleurs, cette formation permettra aussi aux participants de :

  • Appréhender la violence autrement
  • Restaurer leur confiance en soi
  • Contribuer à améliorer le fonctionnement des services et établissements en modifiant leur propre pratique et en témoignant de leurs apprentissages (approche systémique)

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1. Les phénomènes de conflit, agressivité et violence

  • Introduction : Définition, Contexte, Violence ‘’légitime’’/illégitime, Approches
  • Aspects cliniques et psychodynamiques : Violence de base, Incivilités, Agressivité, Acte violent, Passage à l’acte, Acting-out, Psychopathologie, Violence institutionnelle
  • Séquence agressive/violente : Temps, Attitudes, Réponses, Outils
  • Travail sur le conflit : Dynamique du conflit, Outils de résolution

 

2. Une approche corporelle ajustée

  • Différentes modalités non-verbales de prise de contact avec l’autre
  • Accueil ou non-accueil de l’autre dans mon attitude corporelle
  • « Écoute » tonique de l’autre ; Émotions et besoins
  • Signaux de tension (physique et émotionnelle)
  • Ancrage et image de soi ; Sentiment de sécurité
  • Implication personnelle dans son activité professionnelle

 

3. Ma communication

  • La relation à soi : Fonctionnement, Communication, Clarté, Gestion du stress, des peurs et colères, Qualité de relation, Relation ou réaction ?
  • Optimiser la relation à l’autre : Découvrir et intégrer des outils clés, Acquérir des automatismes
  • Agir dans la relation pour sortir du processus agresseur/agressé

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel confronté aux problématiques de l’agressivité

Durée

3 JOURS

Organisme de formation

  • EDIAC Formation

Date limite d’inscription

11/01/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    STRASBOURG
    Du 14 au 16 mai 2019
  • Groupe 2
    MULHOUSE
    Du 4 au 6 juin 2019
  • Groupe 3
    COLMAR
    Du 11 au 13 juin 2019
  • Groupe 4
    STRASBOURG
    Du 18 au 20 juin 2019
  • Groupe 5
    MULHOUSE
    Du 24 au 26 sep. 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

  • Rita KEHRER

Intervenants

  • André Braeuner
  • Elise Busser
  • Eric HERISSON
    diplômé du CNAM et formateur en communication responsable et bienveillante
  • Franceline Carré
  • Corinne Guth
  • Marie-Annick Meyer