Aquitaine Nos actions collectives

ACR Etre représentant au Conseil de la Vie Sociale

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
01

Contexte

La Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, entend consacrer la citoyenneté des personnes handicapées, en cohérence avec la Loi du 02 janvier 2002.

La première étape de cette citoyenneté passe par la connaissance et la compréhension des droits et devoirs de la personne handicapée au sein de la société française et de ses déclinaisons opérationnelles. Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu privilégié pour que chaque travailleur élu puisse jouir pleinement de son rôle de citoyen.

Toutefois, il est évident que sans formation appropriée, les élus au Conseil de la Vie Sociale peuvent très vite se sentir dépasser dans leurs nouvelles fonctions et ne pas réussir à assumer pleinement le rôle que leurs électeurs leur ont donné.

En sachant que chaque personne accueillie au sein de l’ESAT est au cœur du projet de l’établissement, il est important que les élus du CVS puissent représenter au mieux les voix et les revendications des usagers, de manière pertinente et cohérente. Ainsi le Conseil de la Vie Sociale représentera pleinement un lieu privilégié d’échanges, de dialogues, de consultations et de résolutions des difficultés.

Objectifs

La formation a pour objectif de :

 

  • Connaître le fonctionnement d’un ESAT et le statut du travailleur
  • Renforcer les compétences des élus des CVS pour exercer leur rôle
  • Conforter la fonction d’élu et de représentant
  • Appréhender les enjeux de la communication verbale et non verbale
  • Acquérir des techniques simples pour communiquer efficacement
  • Donner du sens au mandat
  • Développer la confiance en soi
  • Permettre et valoriser des échanges de pratiques
  • Co-élaborer un support livret de formation illustré, des outils de recueil des attentes, et cartes du jeu de l’oie

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 : Connaître et exercer ses droits dans la société

  • Notions de citoyenneté et démocratie
  • Les droits et les devoirs, le « vivre ensemble »
  • Connaissance des fondamentaux du CVS (fonctionnement, missions, déroulement)

Jour 2 : représenter ses collègues et développer une communication efficace

  • Le rôle du représentant au CVS
  • Collecte des informations, leur traitement et outils pour susciter le dialogue
  • Animation des réunions : argumentation des propositions, restitution
  • Place et rôle du représentant face aux autres élus du CVS
  • Synthèse des notions abordées – Perspectives et préconisations

Jour 3 : Exercer son rôle de représentant au CVS

  • Traitement et analyse des outils d’enquêtes
  • application concrète à partir d’une enquête effectuée
  • simulation de l’animation d’une réunion CVS : écoute, participation, argumentation, postures,…

Jour 4 : Finalisation de la construction des outils supports : livret de formation illustré et jeu de questions/réponses spécifiques CVS à intégrer au « Jeu sais »

  • Mobilisation des connaissances, interrogation individuelle et groupale – Perspectives et préconisations

 

Bilan partagé de la formation avec les encadrants

 

Prérequis :

  • Etre en mesure de participer à un CVS dans l’inter session
  • Apporter le règlement de fonctionnement de l’ESAT et le Règlement intérieur du CVS

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Le dispositif de formation s’adresse aux ouvriers (travailleurs handicapés) d’ESAT, candidats ou futurs candidats au Conseil de la Vie Sociale

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • BM FORMATION

Date limite d’inscription

01/10/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Pessac - groupe reporté
    Les 12 & 13 juin 2017
    + Les 3 & 4 juil. 2017
  • Groupe 2 • Complet
    Foulayronnes
    Les 11 & 12 sep. 2017
    + Les 2 & 3 oct. 2017
  • Groupe 3
    Lescar
    Les 13 & 14 nov. 2017
    + Les 4 & 5 déc. 2017
  • Groupe 4
    Pessac
    Les 9 & 10 oct. 2017
    + Les 6 & 7 nov. 2017

Intervenants

  • Benoit GATEUIL
  • Myriam GUEDIDI