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Nouveauté ! Formation certifiante « Référent Accompagnateur fin de vie »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

La mort et le deuil, sont des moments trop importants, trop uniques de la vie pour être laissés au hasard des disponibilités. Malgré la bonne volonté, la compétence et le charisme des professionnels, le temps et les outils leur manque souvent pour accompagner dans les meilleures conditions la personne en fin de vie.

Le professionnel « référent accompagnateur de fin de vie » est la personne ressource, au sein de la structure, dont le rôle est de faciliter la prise en charge globale de la personne en fin de vie et de favoriser le déploiement d’une véritable culture palliative.

 

Cette formation est certifiante, reconnue à l’Inventaire de la Commission Nationale des Certifications professionnelles (CNCP). 

 

Objectifs

  • Permettre à du personnel soignant ou travaillant dans le secteur de la santé et du médico-social, d’avoir une spécialisation dans l’accompagnement en fin de vie et d’être reconnu comme « référent » d’un service, soit en institution, soit à domicile, soit en structure de santé.
  • Ceci afin d’être mieux préparer pour accompagner des personnes en phase terminale d’une maladie, les personnes âgées, les nourrissons, les enfants mourants, les personnes accidentées et les familles de suicidés ainsi que leurs proches quand cela est possible.

Prérequis

  • Exercer dans un secteur lié à la fin de vie
  • Entretien avec un psychologue afin d’évaluer l’état émotionnel du candidat
  • Entretien de motivation sur le projet professionnel

 

 

Intervention uniquement sur le prendre soin de la personne accompagnée et non sur la dimension médicale

Contenu

1 – La mort et son approche

  • Avoir une vision concrète et acceptable de la mort, par rapport à soi-même et à l’attente de l’autre
  • Prendre du recul
  • Etre distinct de l’autre pour ne pas être distant

2 – La gestion des émotions

  • Identifier l’image de soi,
  • Comprendre ses propres réactions, émotions, et comportements,
  • Prendre conscience et changer ses pensées limitantes
  • Identifier ses peurs et ses croyances

3 – La culture de l’autre

  • Accueillir l’autre dans sa différence culturelle, religieuse, ou sociale
  • Etre en capacité d’accompagner la famille de la personne en fin de vie d’un point de vue religieux, social, culturel et spirituelle
  • Comprendre et entendre l’histoire du patient
  • Faire preuve d’empathie dans la prise en charge de l’autre dans son identité et sa globalité
  • Connaître le rituel qui peut aider l’autre à partir dans le respect de sa foi

4 – Déontologie et Ethique

  • Définir ce que signifie « La démarche palliative »
  • Connaitre l’historique des Soins Palliatifs et les principales circulaires ministérielles
  • Connaitre le développement des Soins Palliatifs en France et ses questionnements éthiques actuels
  • Savoir ce que signifient et en quoi consistent « Les droits de la personne » et le « Projet Personnalisé (PP) »
  • Différencier les multiples prises en charges en Soins Palliatifs (EMSP, USP, Réseaux, HAD, SSIAD)
  • Identifier le rôle de chacun, leur différence et leur complémentarité
  • Définir clairement : la différence entre l’euthanasie, le suicide assisté et la sédation, l’acharnement thérapeutique, la limitation ou l’arrêt des traitements
  • Connaitre les droits du patient pour mieux les expliquer,
  • Expliquer simplement la loi LEONETTI-CLAEYS

5 – La Communication Bienveillante

  • Développer l’écoute active dans sa pratique quotidienne : se responsabiliser dans la rencontre
  • Prendre conscience de sa posture professionnelle et de sa propre façon de communiquer
  • Distinguer dans la relation, le niveau des faits, du ressenti, et du retentissement
  • Découvrir les 4 registres de la relation : demander, refuser, donner, recevoir, et leurs déclinaisons
  • Clarifier ses représentations sur ce que signifie « Accompagner »
  • Ecouter vraiment ce que dit l’autre et comment il le dit,
  • Reformuler et questionner

6 – La psychologie de la personne adulte mourante

  • Reconnaître les projections, les identifications, les représentations, les émotions, …
  • Savoir être face au silence,
  • Identifier les étapes de la séparation et du deuil,

7 – L’approche physiologique

  • Définir ce que signifie « La démarche palliative »
  • Connaitre l’historique des Soins Palliatifs et les principales circulaires ministérielles
  • Surveiller, reconnaitre et signaler les signes d’inconfort
  • Evaluer la douleur (DOLOPLUS, ALGOPLUS, etc)

8 – Les outils de l’accompagnement

  • Être capable d’adapter une technique de toucher dans la relation d’aide,
  • Les outils SNOZELEN,
  • L’aromathérapie

9 – L’accompagnement de la personne adulte

  • Le sens des mots,
  • L’atelier d’écoute active,
  • La relation d’aide

10 – La famille

  • Donner sa place à la famille tout en prenant la sienne : les enjeux majeurs de toute relation avec la famille
  • Comprendre la situation de crise que vit la famille : répercussions émotionnelles, psychologiques, sociales voire physiques
  • Comprendre que les aidants-naturels se trouvent dans une situation hors norme, à laquelle ils n’ont pas été préparés
  • Comprendre la représentation de la famille : pour le soignant, pour chaque membre de la famille, et entre eux que se passe –t-il ?
  • Comprendre que chacun à son idée de la mort
  • Comprendre sur quelles constantes l’accompagnateur de fin de vie peut s’appuyer pour créer une relation avec la famille
  • Entendre les peurs de la famille et écouter
  • Entendre et préparer la famille à faire son deuil

11 – Le deuil

  • Définir ce qu’est un deuil ?
  • Appréhender les étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l’acceptation,
  • Donner du sens à la perte : des gestes pour apprivoiser l’absence,
  • Définir les manifestations du deuil,
  • Différencier les rites : rites d’accompagnement, rites de passage, rituels funéraires, rituels de deuil, crémation, prélèvement d’organes, etc
  • Expliquer le sens et la fonction des rites.

12 – L’accompagnement du nourrisson jusqu’à l’adolescent

  • Aborder la question de la maladie et de la mort avec un enfant en fin de vie, et sa famille,
  • Faciliter l’expression verbale et non verbale d’un enfant en fin de vie,
  • La représentation de la mort pour un enfant selon son âge.

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Aides-soignantes, infirmières, AMP, auxiliaires de vie, assistantes sociales et psychologues

Durée

31 jours

Organisme de formation

  • IFPS / CCI Nice Côte d'Azur

Date limite d’inscription

14/10/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Bordeaux
    Du 20 au 22 nov. 2017
    + Du 11 au 13 déc. 2017
    + Du 8 au 10 jan. 2018
    + Du 5 au 7 fév. 2018
    + Du 5 au 7 mars 2018
    + Du 3 au 5 avr. 2018
    + Du 2 au 4 mai 2018
    + Les 4 & 5 juin 2018
    + Les 2 & 3 juil. 2018
    + Du 3 au 5 sep. 2018
    + Les 8 & 9 oct. 2018

Interlocuteur Unifaf

Intervenants

  • Monique GRANGEON
  • Philippe GAILLARD
  • Enrico PASTORINI
  • Benoit GRONDIN
  • Mahalia DALMASSO
  • Eva GRISVARD
  • Catherine VILLEPREUX
  • Céline BOUCHER MARTIN
  • Marc PAVIANI
  • Claudia BOTTICHIO