Aquitaine Nos actions collectives

ACR Mos Management de proximité : Suivi & Approfondissement

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

UNIFAF Aquitaine a proposé une action de formation réservée aux managers de proximité de structures sociales et médicosociales de petites et moyennes tailles sur la thématique du management de proximité en novembre 2017.

 

En continuité de cette action, il est proposé aux mêmes participants, 1 journée de suivi et d’approfondissement pour contribuer a être plus efficace et confortable dans sa mission de manager de proximité.

Objectifs

Les objectifs globaux sont :

 

  • Mener une retour d’expérience,
  • Approfondir les éléments de contenu souhaités

 

Les objectifs opérationnels et pédagogiques  :

 

A l’issue de la formation, chaque particpant sera capable de :

 

  • Capitaliser les expériences comme manager depuis la dernière formation,
  • Prendre du recul et identifier des axes de progrès

 

Prérequis

Personnes ayant participé à la formation « Management de Proximité » les 22, 23 et 29 novembre 2017.

Contenu

1- Expérimenter un retour d’expérience

 

Prendre conscience et confiance ensemble, célébrer ce qui a été mis en oeuvre, identifier ce qu’il reste à travailler.

La valeur de l’expérience ne se résume pas uniquement aux résultats ou non résultats constatés, c’est aussi le processus, la démarche, l’état d’esprit qu’il convient d’évaluer pour en reteniir des leçons, prendre conscience et confiance de ce qui a déjà été expérimenté, puis à partir de ce bilan mettre en perspective l’avenir.

Individuellement, capitaliser les expériences comme manager depuis la dernière formation, transformer les expériences réussies ou non en apprentissage, individuel et collectif, avec une nouvelle trame de questionnement à s’approprier, mettre en scène, s’entrainer avec des mises en situation en sous-groupe sur ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut surtout pas faire sur les moents clés à soigner.

Chaque mise en situation est débriefée pour identifier les critères essentiels à retenir et desquels s’imprégner.

 

2- Approfondir les éléments de contenu souhaités :

 

  • Développer la confianc en soi : identifier et accueillir ses émotions au coeur de toute décision, gérer ses ambivalences, se connecter à ses ressources, transformer ses croyances limitantes, choisir et développer une autre réalité de soi.
  • Développer l’autonomie des collaborateurs : prendre soin de son équipe, se centrer sur al valeur ajoutée de chacun. Retenir la posture adéquate, des repères et pratiques d’entretiens. Devenir premier relais dan sl’identification, l’évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs.
  • Déléguer et fixer des directives : enjeux de délégation, freins individuels à lever ? Répartir les rôles, clarifier les zones d’autonomie, fixer une direction, mettre en place des repères stables, créer un environnement de travail favorable à l’engagement. Situer son management sur les piliers de performance.
  • Gérer les conflits : comprendre et décoder les situations délicates, utiliser le conflit comme tremplin pour mettre en place des relations de travail idéales, accueillir sa propre colère, la colère de l’autre comme signal d’alarme, comme énergie de protection et de défense des besoins et valeurs. Transformer la colère CONTRE destructrice en colère POUR, au service de la relation.

 

Ces éléments seront appréhendés en repartant de situations concrètes des participants. Selon ces partages, des mises en situation et éléments de théorie seront partagés.

 

3- Bilan et mise en perspective :

 

  • Identifier les prochaines étapes pour continuer à progresser sur son chemin
  • Construire son plan d’action et guide de bonnes pratiques à suivre sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Cette action s'adresse aux managers de proximité en situation d'encadrement d'équipes en structures du champ social et médico-social

Durée

1 jour

Organisme de formation

  • Sud Management

Date limite d’inscription

17/09/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Bordeaux/Mérignac
    Le 8 octobre 2018

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Alice RUELLOUX
    Consultant formatrice et coach en management