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ACR La gestion du stress face aux comportements d’agressivité en situation de travail

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis plusieurs années, les institutions ont vu leur public évoluer notamment avec un accroissement de la variété des usagers pris en charge et le développement des pathologies et troubles multiples.

La gestion de l’agressivité et de la violence des usagers est une préoccupation qui s’inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des usagers que dans celui de la prévention des risques psychosociaux des professionnels.

En effet, subir l’agressivité des personnes auprès desquelles ils se sont engagés dans une relation d’aide, peut créer chez le professionnel un stress quotidien et une perte de sens dans son travail qui peut mener à l ‘épuisement professionnel.

Les professionnels des services généraux, administratifs et logistiques, doivent  faire face à des situations complexes et inattendues ne relevant pas directement de leurs compétences.

 

Cette formation leur permettra d’acquérir des techniques de gestion du stress et de les adapter à des situations professionnelles ; Ils pourront ainsi maintenir une relation dynamique avec l’usager en situation difficile.

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de :

  • Prévenir et identifier les situations de stress
  • Aider les professionnels à mieux gérer les situations de stress au travail
  • Acquérir des compétences en prévention du stress
  • Donner aux professionnels des outils pour les aider à tempérer l’agressivité des usagers, de la famille, …, et prévenir ainsi les situations de stress au travail
  • Mettre en place une démarche de prévention
  • Identifier les leviers individuels et collectifs

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Cette formation s’appuie sur des apports cognitifs mais surtout sur l’approche expérientielle visant les stagiaires à prendre conscience de leurs ressources individuelles et de leurs limites. Les situations d’apprentissage proposées permettant la dynamique de groupe et l’amélioration des relations humaines par de l’écoute et de l’empathie.

 

Jour 1:

  • L’estime, l’affirmation et la maîtrise de soin dans son travail
  • L’agressivité, sources et définitions

 

Jour 2:

  • Le stress, réponse à une situation de travail complexe
  • Les techniques de gestion du stress
  • L’anticipation et la prévention de l’agressivité

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels des services généraux, administratifs et logistiques

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • SARL-FORMEHPAD33 Jadhe-Formation

Date limite d’inscription

15/02/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Salies de Béarn
    Les 21 & 22 mars 2019
  • Groupe 2
    Bergerac
    Les 3 & 4 avr. 2019
  • Groupe 3
    Bordeaux
    Les 8 & 9 avr. 2019
  • Groupe 4
    Mont de Marsan
    Les 11 & 12 avr. 2019
  • Groupe 5
    Agen
    Les 29 & 30 avr. 2019

Interlocuteur Unifaf

Intervenants

  • RIVIERE Chantal
  • BOUCHER Florence