Aquitaine Nos actions collectives

Dec 40 – Les écrits professionnels et les transmissions ciblées

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
08

Contexte

Parmi les actions visées, la problématique des écrits professionnels est apparue comme une préoccupation commune.

Les contraintes dans le domaine des rapports d’intervention et de synthèse, des transimissions ainsi que les outils utilisés ont considérablement évolué au fil des ans et les pratiques anciennes non revisitées sont aujourd’hui inadaptées dans un paysage plus rigoureux et volontier judiciarisé où la place de l’usager est passée au premier plan parralèllement à une nouvelle reconnaissance de ses droits tant au respect qu’à l’information.

 

L’action de formation proposera aux participants de s’approprier – ou se réapproprier – tant des techniques que des postures face aux écrits professionnels, de réinterroger forme, fond, sens et qualité de ces productions, de balayer les réticences et résistances liées au passage de l’action éducative à l’acte d’écriture, en lien avec les directives propres à chaque institution, avec les obligations légales, le respect d’une certaine confidentialité.

Objectifs

L’ojectif visé est qu’à l’issue de la formation, chaque stagiaire soit équipé d’outils pour :

 

  • Adapter sa production écrite aux besoins de son institution (transmissions, notes, rapports de synthèse…), savoir cerner la commande en fonction du contexte et/ou du demandeur (notes factuelles ou rapports analytiques),
  • Connaître les charges des autres stagiaires des institutions de la Démarche au regard des écrits professionnels dans le but de favoriser une éventuelle mobilité entre institutions,
  • Savoir ordonner les idées et les mots dans un registre facilitant la mise en forme (clarté et méthode),
  • Repérer la bonne distance affective (positive ou négative) avec l’écrit produit, ne pas appréhender le passage à l’écriture, souvent vecteur d’angoisse ou de report.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

 

  • Accueil, présentations croisées, attentes et besoins,
  • Jeu d’écriture,
  • Recensement des situations d’écritures propres à chacun ; les difficultés ; un peu d’ordre dans l’organisation,
  • Le passage à l’écrit, une gageure : jeux d’écriture, échanges, observations.
  • Travailler à partir d’un plan ; Vérification de la validité du plan.
  • La forme, la syntaxe et orthographe.

 

Jour 2

 

  • L’écrit destiné à … ; les différences de formes et d’intention ; les écueils à éviter.
  • Passage par les réglementations, apports théorique et juridiques.
  • Le regard institutionnel sur la production individuelle, la relecture (par un pair, par un cadre) ; gérer les désaccords ; la signature
  • Le recul face à l’écrit
  • Foire aux questions et préparation du jour 3

 

Jour 3 (distant de 10 à 15 jours du jour 2) : se mettre en scène (ou se mettre en selle)

 

Travail à partir d’écrits et situations apportées par les stagiaires (écrits passés, en cours ou à venir).

 

Cette journée préparée dans l’interssession par les stagiaires permettra des échanges, des relectures, des suggestions ou amendements. Par Souci de confidentialité, les notes apportées seront anonymées.

Dans l’interssession  et en aval de la formation, le formateur restera à disposition des stagiaires pour éclairer des zones d’ombre rencontrées lors de journées de rencontre.

 

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

La formation s'adresse aux professionnels désireux de réflechir à leur prestation dans le domaine de l'écrit professionnel.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • ASAEL

Date limite d’inscription

05/04/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Mont de Marsan
    Les 16 & 17 sep. 2019
    + Le 27 septembre 2019
  • Groupe 2
    Hagetmau
    Les 7 & 8 oct. 2019
    + Le 18 octobre 2019
  • Groupe 3
    Dax
    Les 12 & 13 nov. 2019
    + Le 22 novembre 2019

Interlocuteur Unifaf