Aquitaine Nos actions collectives

Dec 40 – Tuteur de stagiaire: Accueillir, Soutenir, Former

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
07

Contexte

Depuis 2017, 7 associations des Landes se sont mobilisées, en partenariat avec UNIFAF Nouvelle-Aquitaine et la DIRECCTE autour d’une Démarche Emploi Compétences (augmentation de compétences et de qualification des salariés, travail sur la question de la mobilité…) ceci en réponse, notamment, aux questions de l’usure professionnelle, de l’évolution des publics, et des métiers en tension.

 

Cette démarche marque sa spécificité par une approche territoriale sur le département des Landes et sectorielle, ciblant un collectif de structures du champ du Handicap (enfance et adultes), de la protection de l’enfance, et des adultes en difficultés sociales, localisées dans le département des Landes.

 

Coordonnée autour de 3 axes, l’expérimentation vise l’optimisation de la qualité de prise en charge et la qualité de vie au travail et s’inscrit dans une démarche globale et systémique de GPEC voulant résoudre des problématiques d’emploi et de compétences, en construisant des solutions pour :

  • Développer les compétences
  • Anticiper et réguler les besoins emplois et compétences
  • Développer les moyens de coopération et coordination entre les acteurs.

 

L’axe « développer les compétences », s’adresse aux professionnels des structures (700 salariés potentiels) et a pour objectif de les accompagner pour une montée en compétences.

De manière très concrète la solution choisie par le collectif consiste en l’élaboration d’un plan de formation mutualisé entre les 7 associations sur des problématiques communes et des thématiques à traiter de manière collective.

 

Bénéficiaires

Les actions de formation s’adressent à l’ensemble des salariés des associations parties prenantes de la Démarche.

 

Inscription

L’inscription effective du salarié à l’action ainsi que les demandes de prise en charge et de remboursement devront être enregistrées directement via les Webservices dans la rubrique : « Nos actions collectives ».

 

Avantages

    • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par Unifaf
  • Unifaf assure l’ingénierie et le suivi des actions à un prix négocié avec les prestataires, lequel s’engage à respecter les termes du contrat de prestation et du cahier des charges.
    • La convention est signée directement entre Unifaf et l’organisme de formation.

 

Absentéisme et remplacement

  • L’inscription à une action de formation suppose l’engagement à suivre la totalité de la formation. Un désistement de dernière minute perturbe le fonctionnement des groupes et ne permet pas toujours de remplacer les personnes absentes, privant un autre salarié de l’accès à la formation.