L’articulation entre les besoins en santé de la population qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes et la réflexion sur la formation professionnelle (loi de 2015), impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par les compétences. Cette approche pédagogique pose le postulat que « l’acte d’apprendre prévaut sur l’acte d’enseigner » (BEGHIN-DO Marine, 2005) ce qui implique un changement de regard sur les modalités d’apprentissage qui passent alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales).
En mettant en perspective ce contexte d’évolution nous observons que la question de la compétence est au cœur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail. La compétence est devenue une référence centrale du concept de professionnalisation. (…) Les situations de travail ont un rôle central car elles donnent sens aux savoirs » (FRAYSSE Bernard, 2006).
Cette compréhension de la professionnalisation montre toute l’importance de la complémentarité entre la formation dispensée en institut et l’apprentissage sur le terrain. La qualité de l’accompagnement au sein des structures devient majeur. Pour autant, les conditions d’exercice dans le champ de la santé se complexifient.
Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique.
Conscient de ces enjeux UNIFAF Rhône Alpes souhaite mettre en place une formation pour les tuteurs travaillant au sein de structures sanitaires (secteurs psychiatrie, MCO, SSR). Le nombre de stagiaires IDE/AS accueillis est important et les professionnels rencontrent parfois des difficultés à concilier leur activité et l’accompagnement qui demande une certaine disponibilité psychologique, l’acquisition d’outils, de postures relationnelles et de modes de communication adaptées aux personnes et aux situations.
ATTENTION…
Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».