Contexte
Depuis quelques années, les établissements du secteur sanitaire, social et médico-social, sous l’effet des évolutions réglementaires, démographiques et des problématiques portées par les publics, sous la pression des contraintes financières, voire concurrentielles, ont été conduits à faire évoluer leur mode de fonctionnement et à réorganiser les prestations de services offertes aux usagers. Assurant l’interface entre la direction et les équipes, le manager de proximité se trouve parfois dans des injonctions paradoxales.
Dans ce contexte, ce programme « manager de proximité » devra permettre aux cadre intermédiaires d’exercer pleinement leur fonction et ce en inscrivant la qualité de vie au travail au cœur de leurs pratiques managériales.
Objectifs
- Donner du sens au travail en intégrant la qualité de vie au travail dans ses pratiques managériales
- Repérer les enjeux liés à la fonction de cadre de proximité et identifier les responsabilités propres à la fonction
- Se positionner par rapport à une équipe et par rapport à la hiérarchie
- Savoir animer et motiver
- Élaborer et mettre en place une véritable politique d’intégration des nouveaux arrivants et un réel processus d’intégration construit pour chaque organisation de travail
- Mieux comprendre la place et les enjeux de l’entretien au regard de la Formation Tout au Long de la Vie
- Connaître son rôle en tant que cadres intermédiaires dans le respect de ces obligations
- Appréhender les étapes de la perception des enjeux du changement
- Préparer le plan pour conduire le changement.
- Anticiper les risques et les conflits
- Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
Prérequis
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être titulaire d’un niveau III. Il existe une possibilité d’une dispense de titre requis à l’entrée en formation pour les candidats disposant d’une expérience professionnelle d’encadrement.
Le dispositif proposé repose sur la mise en situation professionnelle en lien avec les compétences visées. L’IRUP s’assure donc, avant l’entrée dans le dispositif, que chaque situation professionnelle sera propice à l’acquisition des compétences visées. Il valide pour cela les missions/projet qui seront confiés aux apprenants pendant la durée du parcours.
Contenu
- Management bienveillant et coordination d’équipe
- De la prévention des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail
- Analyser le métier de manager
- Le positionnement du cadre intermédiaire
- Animer et motiver pour préserver l’engagement des équipes / Gestion des équipes
- Construire et évaluer un parcours d’intégration pour les nouveaux professionnels pour garantir la fidélisation
- Conduire des entretiens professionnels
- Améliorer ses outils quotidiens
- Les obligations légales de l’employeur et l’impact des nouveautés réglementaires
- Accompagnement et conduite du changement
- Techniques de conduite du changement
- Savoir accompagner le changement
Accompagnement individualisé par un tuteur IRUP
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Cadres intermédiaires en position hiérarchique, des ESSMS
Durée
14 jours dont 2.5 jours d'accompagnement (définis ultérieurement)
Organisme de formation
Date limite d’inscription
30/08/2019
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Lyon
Du 25 au 27 sep. 2019
+ Les 7 & 8 nov. 2019
+ Les 5 & 6 déc. 2019
+ Les 9 & 10 jan. 2020
+ Les 13 & 14 fév. 2020
+ Les 20 & 21 fév. 2020
+ Du 9 au 13 mars 2020
+ Le 10 avril 2020
+ Le 15 mai 2020
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Valence
Du 16 au 18 oct. 2019
+ Les 28 & 29 nov. 2019
+ Les 30 & 31 jan. 2020
+ Les 19 & 20 mars 2020
+ Les 28 & 29 mai 2020
- Groupe 3 • Terminé • Complet
Grenoble
Du 2 au 4 oct. 2019
+ Les 14 & 15 nov. 2019
+ Les 16 & 17 jan. 2020
+ Les 20 & 21 fév. 2020
+ Le 17 avril 2020
+ Le 15 mai 2020
- Groupe 4 • Terminé • Complet
SESSION ANNULEE : Clermont-Ferrand
Du 9 au 11 oct. 2019
+ Les 21 & 22 nov. 2019
+ Les 23 & 24 jan. 2020
+ Les 12 & 13 mars 2020
+ Le 7 mai 2020
+ Le 5 juin 2020
Interlocuteur Opco Santé