Contexte
Attirer des candidats qualifiés et les retenir sont des enjeux forts sur le secteur. La fidélisation et la motivation de ses collaborateurs commencent dès le recrutement.
Aujourd’hui les établissements doivent élaborer une stratégie de renforcement de leur marque employeur et définir une stratégie de recrutement claire et attractive, valorisant l’image de l’établissement et prévoyant les deux étapes essentielles à la transformation d’un recrutement en succès: l’accueil et l’intégration.
Ces deux étapes, associées à une évolution de la culture managériale, permettent d’obtenir l’implication du salarié, son adhésion aux valeurs de l’établissement et donc une meilleure prise en charge des personnes accueillies.
Au-delà de l’accueil et de l’intégration, l’accompagnement et le suivi des nouveaux collaborateurs doivent aussi être pensés afin de les fidéliser et de leur offrir dès leur arrivée un parcours d’évolution professionnelle adapté et attrayant.
Objectifs
Cette action collective a pour but d’accompagner la réflexion sur la mission de recrutement, d’accueil, d’intégration et de fidélisation des nouveaux professionnels.
A l’issue de cet accompagnement, les participants seront en mesure de :
- Attirer des candidats qualifiés en valorisant l’image de marque de l’établissement
- Cerner les enjeux de l’entretien de recrutement
- Accueillir et intégrer un nouvel entrant
- Transmettre à ce nouveau collègue les connaissances, savoir-faire, savoir être et les valeurs de l’établissement (culture propre)
- Définir les missions pédagogiques nécessaires pour accompagner ce nouveau professionnel dans un parcours d’intégration adapté
- Repérer, en fonction de ses capacités, les missions à lui confier et les projets à construire pour favoriser motivation, collaboration et fidélisation
- Fixer des objectifs en cohérence avec ses perspectives d’évolution et ses projets professionnels
- Accompagner sa montée en compétences et sa prise progressive d’autonomie
Prérequis
Remplir le questionnaire de recueil des besoins et attentes individuels, qui sera positionné sur un mur collaboratif (padlet) et/ou adressé par mail
Contenu
- Attirer les candidats qualifiés : la force de la marque employeur
- Pointer les conditions d’un entretien de recrutement réussi (déclinaison de la marque employeur, valeurs managériales, gestion des âges…) et conduire un entretien
- Connaître et comprendre les enjeux d’une intégration réussie
- Mieux connaître son rôle d’accueillant et d’accompagnant interne en phase d’intégration
- Organiser la transmission des compétences utiles à la tenue de poste
- Identifier les missions pédagogiques de l’accueillant et/ou de l’accompagnant
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- Elaborer et réussir le processus d’intégration et de fidélisation: méthodologie
- Accompagner et gérer la période d’intégration
- Identifier les outils d’intégration et d’évaluation
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- Journée de suivi et d’accompagnement des mises en œuvre en situation professionnelle et d’analyse des acquis de cette formation
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
tout public susceptible de recruter et accueillir de nouveaux professionnels
Durée
4 jours
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Lyon
Les 26 & 27 sep. 2019
+ Le 16 octobre 2019
+ Le 7 novembre 2019
- Groupe 2 • Terminé • Complet
SESSION ANNULEE : Valence
Les 14 & 15 oct. 2019
+ Le 8 novembre 2019
+ Le 2 décembre 2019
- Groupe 3 • Terminé • Complet
Chambéry
Les 4 & 5 nov. 2019
+ Le 21 novembre 2019
+ Le 9 décembre 2019
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF