L’arrivée d’un travailleur dans un ESAT est identique à celle d’un salarié en entreprise. La composante humaine (intégrer un groupe), la dimension technique (méconnaissance du monde du travail), la configuration des locaux et des machines (un milieu nouveau) sont autant de points d’interrogation voire même de déstabilisation pour le nouvel arrivant.
Le premier accueil est essentiel et, même lorsqu’il est positif, il faut ensuite « transformer » l’essai et maintenir cet accueil dans la continuité.
L’encadrant a en charge cet accueil mais qui peut mieux que les travailleurs eux-mêmes être une interface apaisante entre la perception du nouvel arrivant et la réalité de l’atelier ?
La formation vise à préparer les travailleurs à cet accueil en leur donnant les moyens et les repères utiles pour leur donner envie d’adopter la bonne attitude, celle qui leur convient et celle qui sera positive pour le nouvel arrivant. Cela suppose notamment de :
ATTENTION…
Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».
Présentons-nous !
Dans la peau d’un nouvel arrivant à l’ESAT
Apprendre à mieux communiquer
Mise en situation d’accueil d’un nouvel arrivant
Afin de faciliter l’appropriation des apports théoriques et méthodologiques, une large partie du temps sera consacrée à des mises en situations, technique qui invite les participants à jouer leur propre rôle dans des situations vécues ou nouvelles mais qui simulent certains aspects de la réalité dans laquelle ils évoluent (on réagit avec ce que l’on est).