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01. Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail – Module 1 : Initier une démarche [F&A]

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur  et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.

La mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Objectifs

  • Comprendre le contexte sociétal, politique et juridique de la Qualité de vie au travail
  • Maîtriser le concept et la démarche de Qualité de vie au travail
  • Savoir mettre en œuvre la première étape d’une démarche QVT : le cadrage stratégique
  • Outillage « autodiagnostic » QVT.

Prérequis

Avoir envie d’engager une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de sa structure.

 

ATTENTION…

Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».

Contenu

Jour 1

- Pourquoi la QVT aujourd’hui?

- Etat des lieux dans sa structure

- La qualité de vie au travail : cadre juridique, concepts phares,

- Les étapes de la démarches

 

Jour 2

- Focus sur la 1ère étape de la démarche

- Les outils d’auto diagnostic

 

Les 2 jours comprennent des temps d’apports numériques et de travaux sur des cas pratiques, des outils, …

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Direction (direction d'établissement, DRH, ...), représentants du personnel (DP, DS, membres CHSCT).

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • JP Toutut

Date limite d’inscription

24/06/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    SESSION ANNULEE : Grenoble (5 & 6 sept. 2019)
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Clermont-Ferrand
    Les 9 & 10 sep. 2019
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Lyon
    Les 18 & 19 sep. 2019

Interlocuteur Opco Santé