Auvergne Nos actions collectives

Accompagner Un Enfant/Adulte Avec Autisme Au Quotidien

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Accompagner un enfant ou un adulte présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme peut être complexe. La spécificité et l’hétérogénéité des troubles, la fréquence des comportements, problèmes qui en résultent  sont autant de challenges au quotidien. Comment les relever ? Une évaluation précise des compétences, le choix d’objectifs ciblés dans le cadre d’un projet personnalisé global et coordonné, la mise en œuvre des techniques et des outils qui sont recommandés par la HAS/ANESM sont des moyens efficaces d’y parvenir.

 

Cette action est cofinancée par l’ARS.

Une partie des salaires peut être  prise en charge, sous conditions,  grâce aux Fonds Mutualisés de Branche d’Unifaf. 

Objectifs

Cette formation va permettre aux stagiaires de

  • Connaître les troubles spécifiques et associés de l’autisme
  • Identifier les enjeux de l’évaluation
  • Savoir co-construire un projet personnalisé en lien avec les autres acteurs
  • Identifier le rôle et la place des familles/usagers
  • Comprendre les approches et techniques recommandées
  • Savoir  gérer les situations complexes

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Définition et sémiologie de l’autisme
  • Recommandations HAS/ANESM de bonne pratique et axes du 3ème plan Autisme
  • Principes de l’évaluation du fonctionnement
  • Elaboration et mise en œuvre coordonnée du Projet Personnalisé
  • Participation et accompagnement des familles
  • Techniques d’intervention

ð Mise en place des outils de communication visualisée
ð Entraînement des habiletés sociales
ð Principes de structuration en TEACCH
ð Modalités d’apprentissage en ABA
ð Détermination du profil et des aménagements au plan sensoriel

  • Evaluation et gestion des comportements-problèmes
  • Mise en œuvre de ces principes d’accompagnement sur les différents lieux de vie : établissement, domicile, scolarisation, professionnalisation, …

 

N.B. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait, quand terme de contenu, certaines redondances peuvent apparaître aux personnes participant également à l’action « élaborer et mettre en place des projets personnalisés adaptés ».

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Toute personne accompagnant au quotidien les personnes dans le spectre de l’autisme : moniteur-éducateur, moniteur d’atelier, Aide Médico-Psychologique, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, psychologue, enseignant spécialisé, assistante de vie scolaire, éducateur de jeunes enfants, psychologue, enseignant spécialisé,...

Durée

4 jours (2 jours + 2 jours)

Organisme de formation

  • FORMAVISION

Date limite d’inscription

20/04/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Clermont-Ferrand
    Les 28 & 29 jan. 2016
    + Les 11 & 12 fév. 2016
  • Groupe 2 • Terminé
    Lieu à déterminer selon les participants
    Les 3 & 4 mai 2016
    + Les 17 & 18 mai 2016
  • Groupe 3
    courant 2ème semestre-dates à venir

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement

  • ARS