Auvergne Nos actions collectives

Contribuer Au Processus Du Diagnostic D’Un Trouble Du Spectre De L’Autisme Et A L’Evaluation Des Besoins

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

La question du diagnostic des personnes accueillies en établissements et services est fondamentale. Elle engage une offre de services plus ajustée et l’agrément en termes de places dédiées que les instances décisionnaires peuvent octroyer. Par ailleurs, toutes les études scientifiques convergent autour des bénéfices du diagnostic et de l’intervention précoces. Or, les recommandations HAS/ANESM (2005, 2011)  relatives aux bonnes pratiques diagnostiques pose un cadre de référence strict qui implique des dispositifs experts mais l’accès à ces services impose souvent des délais importants. Le troisième plan Autisme a donc prévu que des dispositifs de proximité (Centres hospitaliers, CAMSP, CMPP, PMI, Médecins libéraux…) puissent mettre en place des diagnostics simples qui répondent aux critères de la HAS, les Centres Ressources Autisme restant en charge des diagnostics complexes. Cette disposition du plan intéresse un nombre important de professionnels.

 

Cette action est cofinancée par l’ARS.

Une partie des salaires peut être prise en charge, sous conditions, grâce aux Fonds Mutualisés de Branche d’Unifaf.

 

Objectifs

Cette formation va permettre aux stagiaires de

  • Connaître les particularités de l’autisme et ses signes précoces
  • Disposer des éléments permettant d’enclencher la démarche de diagnostic
  • Identifier quels sont les outils et la méthodologie attendus
  • Savoir comment mettre en place une démarche réseau avec les acteurs sur le territoire
  • Appréhender les enjeux de l’intervention post-diagnostique
  • Réfléchir sur la façon d’aborder le diagnostic avec les familles et les équipes éducatives

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Définition, Prévalence, Co-morbidités, Sémiologie, Signes d’alerte précoces, Etiologie de l’autisme, Diagnostic différentiel
  • Enjeux du troisième Plan Autisme sur la question diagnostique
  • Démarche, outils, évaluation du fonctionnement, investigations complémentaires dans le cadre du diagnostic de l’enfant et du diagnostic de l’adulte (au regard des recommandations HAS)
  • Du diagnostic à l’intervention : préconisations ciblées pour l’élaboration ou la réactualisation du projet personnalisé en fonction des résultats de l’évaluation, mise en place d’un accompagnement adéquat
  • Techniques d’intervention recommandées
  • Collaboration des différents acteurs dans le processus diagnostique – Participation des familles/de l’usager – Accompagnement des familles après l’annonce diagnostique

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Tout professionnel devant intervenir dans le processus de diagnostic ou d’évaluation et dont les missions doivent évoluer : Médecin, Psychologue, Pédopsychiatre, Pédiatre,
Infirmière, Orthophoniste, Psychomotricien, Educateur Spécialisé.

Durée

4 jours ( 2 + 2 )

Organisme de formation

  • FORMAVISION

Date limite d’inscription

17/02/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Lieu à déterminer selon les participants
    Les 2 & 3 mars 2016
    + Les 30 & 31 mars 2016
  • Groupe 2 • Terminé
    Lieu à déterminer selon les participants
    Les 3 & 4 mars 2016
    + Les 24 & 25 mars 2016

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement

  • ARS