Auvergne Nos actions collectives

Élaborer Et Mettre En Place Des Projets Personnalises Adaptes

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Le 3ème plan Autisme qui en réfère aux recommandations HAS/ANESM  impulse une véritable  transformation des pratiques dans les établissements médico – sociaux et sanitaires. Ce nouveau cadre d’intervention implique de mettre en œuvre des outils et techniques qu’il convient de mieux connaître pour élaborer un projet personnalisé, global et coordonné au plus proche des besoins de la personne (enfant/adulte) présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

 

Cette action est cofinancée par l’ARS.

Une partie des salaires peut être prise en charge, sous conditions, grâce aux Fonds Mutualisés de Branche d’Unifaf.

Objectifs

Cette formation va permettre aux stagiaires de

  • Mieux connaître les particularités de l’autisme
  • Comprendre les enjeux socio-politiques qui sous-tendent la conduite de changement à mener dans les établissements et services
  • Savoir évaluer les compétences d’une personne avec autisme
  • Identifier comment élaborer et mettre en œuvre un Projet Personnalisé en partenariat avec les familles/usagers
  • Appréhender les techniques et approches recommandées à mettre en oeuvre
  • Parvenir à co-articuler les actions et les acteurs du Projet

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Définition et sémiologie de l’autisme
  • Présentation du 3ème Plan Autisme, des Recommandations HAS,/ANESM, du Référentiel national Autisme
  • Mise en place de l’évaluation du fonctionnement (outils, modalités)
  • Elaboration et suivi du Projet Personnalisé
  • Transdisciplinarité et travail en réseau
  • Rôle et accompagnement des familles
  • Présentation des techniques d’intervention relatives

-        A la communication visualisée (par images, par signes)

-        A l’entraînement des habiletés sociales

-        A la prévisibilité spatio-temporelle et la structuration

visuelle (TEACCH)

-        A l’enseignement de compétences en Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

-        A l’identification du profil et des aménagements au plan sensoriel

  • Evaluation et gestion des comportements-problèmes

 

N.B. : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait, quand terme de contenu, certaines redondances peuvent apparaître aux personnes participant également à l’action  » accompagner un enfant/adulte avec autisme au quotidien ».

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Toute personne porteuse de projets au sein de l’établissement : éducateur spécialisé, psychologue, chef de service, directeur, enseignant spécialisé, enseignant référent…

Durée

5 jours (2 jours + 3 jours)

Organisme de formation

  • FORMAVISION

Date limite d’inscription

03/03/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Lieu à déterminer selon les participants
    Les 14 & 15 mars 2016
    + Du 30 mars au 1er avr. 2016
  • Groupe 2
    courant 2ème trimestre - dates à venir
  • Groupe 3
    courant 2ème semestre - dates à venir

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement

  • ARS