Auvergne Nos actions collectives

Développer une culture numérique en lien avec son projet associatif

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

 

Le monde associatif se tourne aujourd’hui vers le numérique pour répondre à une diversité de besoins : gérer son activité, suivre et évaluer les actions, communiquer en interne, donner de la visibilité à l’association, former ses bénévoles et ses salariés, développer des projets en direction des bénéficiaires, des adhérents…
Mais le numérique ne doit pas être une fin en soi. Il est un corpus d’outils, de méthodes, de concepts et d’usages individuels et collectifs. A chaque association de choisir ceux qui sont les plus en cohérence avec son projet, ses objectifs et ses valeurs.

 

Objectifs

Cette action vise à former les professionnels afin qu’ils puissent construire une culture numérique répondant à leurs besoins et qui se traduira par un plan d’actions numériques propre à chaque association.

Il s’agit de leur permettre de :
• Elaborer la notion de culture numérique au sein de l’association,
• Connaître les principaux outils, méthodes et usages numériques au service d’un projet associatif,
• Prendre en compte les enjeux en termes de sécurité informatique,
• Identifier les cibles et les axes prioritaires de développement en fonction de son projet associatif et y associer des usages numériques,
• Intégrer le contexte réglementaire en vigueur.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 – Développer sa culture numérique
• L’évolution des usages et des supports/outils numériques
• Le cadre réglementaire de l’utilisation TIC dans le secteur associatif
• Les risques liés aux nouveaux outils de communication

 

Jour 2 – La communication d’une association via le numérique : qui, quoi, quand ? Conseils personnalisés et plan d’actions
• Les axes prioritaires de développement à moyen terme pour son association
• Les cibles et outils adéquats
• La communication sur le net
Jour 3 – Le numérique au service de l’association : ateliers pratiques
• Création/optimisation d’un profil sur un réseau social grand public (Facebook) et sur un réseau professionnel (Linkedin)
• Optimisation de son site internet
• Utilisation des outils numériques : les bonnes pratiques

- Des exemples concrets et des démonstrations seront proposés à l’appui des notions théoriques,
- Des séquences de mises en pratique jalonneront la formation.

 

Chacun devra se munir pour la formation d’un ordinateur portable avec connexion Wifi.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Responsable d'association

Durée

3 jours / groupe

Organisme de formation

  • GRIEPS

Date limite d’inscription

15/04/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    PUY DE DOME
    Du 4 au 6 juin 2018
  • Groupe 2
    CANTAL
    Du 25 au 27 juin 2018
  • Groupe 3
    HAUTE LOIRE
    Du 17 au 19 sep. 2018
  • Groupe 4
    ALLIER
    Du 15 au 17 oct. 2018