Auvergne Nos actions collectives

Accueillir un nouvel arrivant à l’ESAT

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
01

Contexte

L’arrivée d’un travailleur dans un ESAT est identique à celle d’un salarié en entreprise. La composante humaine (intégrer un groupe), la dimension technique (méconnaissance du monde du travail), la configuration des locaux et des machines (un milieu nouveau) sont autant de points d’interrogation voire même de déstabilisation pour le nouvel arrivant.
Le premier accueil est essentiel et, même lorsqu’il est positif, il faut ensuite « transformer » l’essai et maintenir cet accueil dans la continuité.
L’encadrant a en charge cet accueil mais qui peut mieux que les travailleurs eux-mêmes être une interface apaisante entre la perception du nouvel arrivant et la réalité de l’atelier ?

Objectifs

La formation vise à préparer les travailleurs à cet accueil en leur donnant les moyens et les repères utiles pour leur donner envie d’adopter la bonne attitude, celle qui leur convient et celle qui sera positive pour le nouvel arrivant. Cela suppose notamment de :
• Connaître les gestes de valorisation et l’accueil de l’autre,
• Savoir se rendre disponible;
• Créer la relation à l’autre,
• Adopter une posture d’entraide,
• Expliquer le contexte de l’atelier,
• Dispenser des conseils et astuces.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Présentons-nous !

- Les caractéristiques d’une posture d’accueil efficace face à un nouvel arrivant.

Dans la peau d’un nouvel arrivant à l’ESAT

- Leviers et obstacles à l’intégration d’un nouvel arrivant.

Apprendre à mieux communiquer

- Les fondamentaux de la communication.

Mise en situation d’accueil d’un nouvel arrivant

- Créer la relation à l’autre : l’importance du 1er contact

- Pérenniser la relation après l’accueil : l’entraide, l’intégration, le partage d’expérience…

 

Afin de faciliter l’appropriation des apports théoriques et méthodologiques, une large partie du temps sera consacrée à des mises en situations, technique qui invite les participants à jouer leur propre rôle dans des situations vécues ou nouvelles mais qui simulent certains aspects de la réalité dans laquelle ils évoluent (on réagit avec ce que l’on est).

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs Handicapés

Durée

2 jours /groupe

Organisme de formation

  • GRIEPS

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    CLERMONT-FERRAND (PUY DE DOME)
    Les 5 & 6 avr. 2018
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    LE PUY-EN-VELAY (HAUTE LOIRE)
    Les 26 & 27 avr. 2018
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    SESSION ANNULEE -CANTAL
    Les 28 & 29 juin 2018
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    ALLIER
    Les 27 & 28 sep. 2018

Interlocuteur Unifaf