Auvergne Nos actions collectives

Consolidation des savoirs infirmiers en psychiatrie+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

De­puis la sup­pres­sion du di­plôme spé­ci­fique à l’exer­cice in­fir­mier en psy­chia­trie en 1992, les nou­veaux in­fir­miers exer­çant pour la pre­mière fois en psy­chia­trie ont né­ces­sai­re­ment be­soin d’un  com­plé­ment de for­ma­tion d’adap­ta­tion à cette pra­tique. La for­ma­tion « Conso­li­da­tion et in­té­gra­tion des sa­voirs et des pra­tiques en soins pour l’exer­cice in­fir­mier en psy­chia­trie » est ren­for­cée par l’ins­tau­ra­tion d’un tu­to­rat d’en­ca­dre­ment de proxi­mité par des pairs ex­pé­ri­men­tés.

 

De plus, la ré­forme des études d’in­fir­mières en 2009  a di­mi­nué le nombre d’heures d’en­sei­gne­ment de la psy­chia­trie et les étu­diants ef­fec­tuent un seul stage dans cette dis­ci­pline.

En­fin,  nous as­sis­tons à une évo­lu­tion des pa­tho­lo­gies dans une ex­pres­sion po­ly­morphe et dans un en­vi­ron­ne­ment so­cié­tal plus dif­fi­cile.

Objectifs

  • Renforcer les connaissances et savoirs faire des infirmiers nouvellement diplômés et des infirmiers  n’ayant jamais exercé en psychiatrie
  • Développer le jugement clinique mis en œuvre dans  cette spécialité
  • Comprendre et se positionner face aux  problématiques et  questionnements cliniques, notamment dans un contexte médico-légal
  • Améliorer sa posture dans une prise en charge pluri-professionnelle
  • Appréhender les différentes approches cliniques
  • Développer ses compétences dans la relation soignant-soigné

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Infirmiers

Durée

14 jours (dont 2 jours à distance)

Organisme de formation

  • Institut régional Jean Bergeret

Lieux & dates

Interlocuteur Unifaf