Auvergne Nos actions collectives

Secteurs personnes âgées et personnes handicapées : les nécessités d’une culture commune pour les professionnels

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

At­ten­tion ! Une re­pré­sen­ta­tion des deux sec­teurs dans le groupe sera une condi­tion de l’in­té­rêt de la for­ma­tion.

 

 

Le rap­pro­che­ment entre les sec­teurs des per­sonnes han­di­ca­pées et les per­sonnes âgées oblige les pro­fes­sion­nels à se for­ger une culture com­mune. Ils se connaissent peu mais ren­contrent les mêmes dif­fi­cul­tés dans leurs pra­tiques, ils sont confron­tés à des pa­tients ou des per­sonnes ac­com­pa­gnées qui vivent de plus en plus vieux. Il ap­par­tient aux di­rec­tions des 2 sec­teurs de se mettre en ré­seau, d’ap­pré­hen­der les pro­blé­ma­tiques com­munes, d’iden­ti­fier les bonnes pra­tiques et de ré­flé­chir au moyens de les par­ta­ger. Ceci de­vrait en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences pour ré­flé­chir à des so­lu­tions com­munes afin d’être at­ten­tif aux sa­la­riés ap­pe­lés à tra­vailler dans un grand sec­teur nommé « Au­to­no­mie ».

Objectifs

Cette formation devra permettre aux professionnels :

Centrée sur les questions de parcours et de projet personnels, l’objectif de la formation est de permettre une meilleure articulation des interventions des professionnels. Il s’agit notamment de favoriser le dialogue interprofessionnel par une meilleure compréhension des approches de chacun mais aussi :

 

  • D’acquérir les connaissances de base du vieillissement de la personne avec un handicap
  • D’identifier les enjeux du vieillissement des personnes handicapées psychiques accompagnées dans toutes ses dimensions : éducatives, professionnelles, sociales, économiques, institutionnelles…
  • D’identifier les différences de perception de ces enjeux selon les institutions et les corps professionnels (soignant, éducatif…),
  • D’adapter l’accompagnement à la personne en prenant en compte la dimension du vieillissement
  • D’appréhender la relation d’accompagnement et le soin en vue d’acquérir une culture commune dans le secteur du handicap et de la gérontologie

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Connaissances de base pour une culture commune : Comment définir le vieillissement ? Comment définir le vieillissement  et le handicap ? La notion d’handicap psychique

 

Présentation du positionnement du législateur à travers différents textes de lois : loi  janvier 2002  et février 2005

Du choc des cultures à la culture commune

 

Mise en situation à travers des ateliers pratiques :

  • Aides aux gestes de la vie quotidienne
  • Adaptation de la prise en chargeConstruction et mise en œuvre du projet individualisé
  • Travail sur la dimension collective du projet
  • Identification des différents acteurs du projet individualisé
  • Définition des rôles et fonctions attendus d’un référent

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Personnels travaillant dans les EHPAD, MAS, FAM, foyer de vie, foyer d’hébergement, SAVS, SAMSAH, ESAT , résidence autonomie, avec notamment des profils Aide Soignant, agent de soins, AVS, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social, AMP

Durée

2 jours

Lieux & dates