Basse-Normandie Nos actions collectives

Autisme et stratégies d’accompagnement – les adultes – F2

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
07

Contexte

Dans le cadre d’un programme spécifique d’Actions Collectives Régionales AUTISME 2017, la délégation Régionale Paritaire de Basse-Normandie souhaite proposer à ses adhérents des formations sur le thème « Accompagner les personnes avec autisme selon les RBP HAS et ANESM mars 2012″ à travers 3 modules proposés sur les 3 départements, CAEN – 14, ARGENTAN – 61 et SAINT LO – 50.

 

Objectifs

Aider les professionnels du secteur (ESAT, EA, FAM, MAS, IME-SIPFP…) à mieux connaitre l’autisme et à réfléchir à leurs pratiques professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes. Savoir proposer des aménagements dans l’environnement, sur les techniques de communication, sur la passation des consignes… en vue de produire des résultats intéressants auprès de ces publics.  L’objectif de cette formation est à la fois d’apporter des connaissances de base sur ce handicap, mais aussi et surtout de permettre une réflexion sur les pratiques professionnelles qui pourraient s’avérer inadaptées à ces personnes ou au contraire celles qu’il faudrait promouvoir et développer.

 

A l’issue de cette session, le stagiaire connaitra les particularités du développement cérébral des personnes avec autisme, c’est à dire le style cognitif particulier, les stratégies éducatives spécifiques et le besoin d’une approche individualisée. il sera en mesure de débuter dans l’enseignement actif et adapté et pourra mettre en place des évaluations informelles pour appliquer les projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

jour 1 : 7 heures

- Autisme : introduction théorique, caractéristiques / description clinique de l’autisme

- les connaissances actuelles sur le dé veloppement du cerveau

- particularités neurologiques et neuropsychologiques dans l’autisme

jour 2 : 7 heures

De la compréhension théorique à l’intervention

- spécificités cognituves et particularités sensorielles

- conséquences sur la relation et sur l’apprentissage

- prise en charge et individualisation

- les apprentissages de base à l’âge adulte – Quels objectifs ?

- socialisation, autonomie, aptitudes et comportements dans les activités, loisirs.

jour 3 : 7 heures

La communication

- observation de la communication – utilisation des moyens de communication alternatifs : objets, images, photos, etc.

- les évaluations informelles – décomposition – observation

- évaluation et analyse des résultats

- organisation de l’environnement à partir des évaluations

- prévisibilité spatio-temporelle – aides visuelles

jour 4 : 7 heures

Les stratégies spécifiques d’apprentissage

- les apprentissages à la table – les stragégies de motivation

- l’autonomie quotidienne

- présentation succincte des outils d’évaluations formelles

- les évaluations informelles

jour 5 : 7 heures

le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)

- rappel des principes de base – le choix des objectifs prioritaires – la formulation d’objectifs

- les problèmes de comportement

- définition – analyse – intervention

- un accompagnement adapté à l’autisme

- l’approche positive

- la cohésion d’équipe.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

adhérents UNIFAF intervenant auprès de personnes avec autisme, TED et TSA.

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • e.d.i. formation

Coût

UNIFAF prend à sa charge les frais pédagogiques et les repas s'ils sont pris en commun.

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    CAEN, Otelinn avenue Maréchal Montgomery
    Du 19 au 23 juin 2017
  • Groupe 2 • Complet
    ARGENTAN, Inter-hôtel ARIES, "la Beurrerie"
    Du 18 au 22 sep. 2017
  • Groupe 3
    ST LO
    Du 13 au 17 nov. 2017

Intervenant

  • Stéphanie COUTRIN
    psychologue