Basse-Normandie Nos actions collectives

Autisme : les particularités du traitement de l’information sensorielle – F26

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Dans le cadre d’un programme spécifique d’Actions Collectives Régionales AUTISME 2017, la délégation Régionale Paritaire de Basse-Normandie souhaite proposer à ses adhérents des formations sur le thème « Accompagner les personnes avec autisme selon les RBP HAS et ANESM mars 2012″ à travers 3 modules proposés sur les 3 départements, CAEN – 14, ARGENTAN – 61 et SAINT LO – 50.

Objectifs

Aider les professionnels du secteur (ESAT, EA, FAM, MAS, IME-SIPFP…) à mieux connaitre l’autisme et à réfléchir à leurs pratiques professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes. Savoir proposer des aménagements dans l’environnement, sur les techniques de communication, sur la passation des consignes… en vue de produire des résultats intéressants auprès de ces publics.  L’objectif de cette formation est à la fois d’apporter des connaissances de base sur ce handicap, mais aussi et surtout de permettre une réflexion sur les pratiques professionnelles qui pourraient s’avérer inadaptées à ces personnes ou au contraire celles qu’il faudrait promouvoir et développer.

 

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de comprendre les difficultés sensorielles des personnes avec autisme dans les domaines cognitifs, d’être à l’aise avec l’application de stratégies pour améliorer le confort de ces personnes au quotidien et d’établir le profil du sujet afin de diminuer les problèmes sensoriels.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

jour 1 : 7 heures

L’autisme, un handicap cognitif

De la perception à la compréhension de l’information sensorielle

Les différentes étapes du traitement de l’information

Perception atypique des informations sensorielles dans l’autisme :

Définition de l’hyper-hyposensibilité

La sensibilité kinesthésie (sens du mouvement : proprioception – système vestibulaire)

Le goût et l’odorat

La fluctuation hyper-hyposensibilité

Adaptation de l’environnement

Présentation des outils de stimulation sensorielle

Techniques de relaxation par pressions profondes

Exemple de la Squeeze Machine du Dr Temple Grandin

jour 2 : 7 heures

Le système visuel et auditif :

De la perception à l’interprétation des données sensorielles

Hyper-hyposensibilité – sensibilité scotopique

Perception atypique de l’environement social – Prosopagnosie

Vivre au quotidien avec des troubles perceptifs :

La surcharge sensorielle – les difficultés d’apprentissage

Intérêt de l’approche comportementale dans la rééducation des troubles perceptifs

Les évaluations informelles

jour 3 : 7 heures

Autres particularités perceptives :

Le mono-traitement – la synesthésie – la gestalt – la perception détaillée

Les troubles cognitifs :

Catégoriser – conceptualiser – imaginer – généraliser

L’attention – la mémorisation

Description clinique – évaluations informelles

Les styles cognitifs

La pensée perceptive – la pensée visuelle – la mémoire associative

Les évaluations informelles

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

tout public adhérent à Unifaf intervenant auprès de personnes atteintes d'autisme et de TED

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • e.d.i. formation

Coût

UNIFAF prend à sa charge les frais pédagogiques et les repas s'ils sont pris en commun.

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    CAEN, Otelinn, avenue Maréchal Montgomery
    Du 23 au 25 oct. 2017
  • Groupe 2 • Complet
    ARGENTAN, Inter hotel ARIES, la Beurrerie
    Du 22 au 24 jan. 2018
  • Groupe 3 • Complet
    ST LO
    Du 5 au 7 fév. 2018

Intervenant

  • Romain TATON
    Psychologue