Basse-Normandie Nos actions collectives

Autisme : les stratégies et les moyens pour une communication concrète – F12

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
08

Contexte

Dans le cadre d’un programme spécifique d’Actions Collectives Régionales AUTISME 2017, la délégation Régionale Paritaire de Basse-Normandie souhaite proposer à ses adhérents des formations sur le thème « Accompagner les personnes avec autisme selon les RBP HAS et ANESM mars 2012″ à travers 3 modules proposés sur les 3 départements, CAEN – 14, ARGENTAN – 61 et SAINT LO – 50.

Objectifs

Aider les professionnels du secteur (ESAT, EA, FAM, MAS, IME-SIPFP…) à mieux connaitre l’autisme et à réfléchir à leurs pratiques professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes. Savoir proposer des aménagements dans l’environnement, sur les techniques de communication, sur la passation des consignes… en vue de produire des résultats intéressants auprès de ces publics.  L’objectif de cette formation est à la fois d’apporter des connaissances de base sur ce handicap, mais aussi et surtout de permettre une réflexion sur les pratiques professionnelles qui pourraient s’avérer inadaptées à ces personnes ou au contraire celles qu’il faudrait promouvoir et développer.

 

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre les difficultés d’aquisition d’une communication verbale pour les personnes avec autisme. Les enjeux de l’enseignement d’un moyen de communication alternatif seront traités à la lumière du lien entre les problèmes de comportement et les déficits dans le domaine de la communication rencontrés dans l’autisme.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

jour 1 : 7 heures

Pré-requis et étapes de développement du langage chez les enfants neurotypiques.

Aspects neurologiques – aires dévolues au traitement de l’information verbale

Wernicke, Broca, aspect temporal qui fait le lien entre les aires…

Segmentation – capacité à discriminer des mots dans la phrase, encodage

Capacité à associer un mot, une image, un concept, capacités de généralisation.

Développement du langage chez l’enfant TSA.

Les spécificités cognitives ou l’impact des troubles sensoriels sur les apprentissages.

Troubles de la compréhension sociale.

Imagination, résistance aux changements, problèmes de généralisation.

jour 2 : 7 heures

Problèmes de comportement ou troubles de la communication

Les niveaux de communication : Objets / Images / Photos / Pictogrammes

Adaptations nécessaires des personnes accompagnant l’enfant

Les compétences nécessaires selon le système utilisé

Difficultés d’accès au lexique – problèmes de catégorisation chez l’enfant TSA

Verbes, mots grammaticaux, concepts …

Le choix d’un système de communication alternatif dans l’autisme.

Particularités de la syntaxe chez l’enfant TSA et stratégies psycho-éducatives chez les enfants « dys-communicants ».

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

tout public adhérent à Unifaf intervenant auprès de personnes atteintes d'autisme et de TED

Durée

2 jours

Organismes de formation

  • e.d.i. formation

Coût

UNIFAF prend à sa charge les frais pédagogiques et les repas s'ils sont pris en commun.

Lieux & dates

  • Groupe 1
    CAEN, Otelinn, avenue Maréchal Montgomery
    Les 18 & 19 déc. 2017
  • Groupe 2 • Complet
    ARGENTAN, Inter hotel ARIES, La Beurrerie
    Les 12 & 13 oct. 2017
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    ST LO
    Les 14 & 15 sep. 2017

Intervenant

  • Mathieu LE CLEC'H