Basse-Normandie Nos actions collectives

Autisme : F29 – construire un projet personnalisé d’interventions (ppi) en accord avec les besoins fondamentaux des personnes avec autisme

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
09

Objectifs

A l’issue de cette session, les professionnels seront en mesure d’élaborer un PPI comportant les activités et apprentissages à développer en fonction des besoins de chaque personne avec autisme et comment les mettre en oeuvre.

Prérequis

base obligatoire de 35 heures

Contenu

jour 1 :

- présentation générale – PPI

- les recommandations HAS-ANESM, définitions et bases

- le PPI - l’évaluation à la base de toutes interventions

- le partenariat avec les familles

- les types d’évaluations : définition des évaluations formelles et informelles

- l’intervention : approche développementale et comportementale

- rappels théoriques : particularités cognitives des personnes avec autisme et leurs conséquences sur l’accompagnement – Evaluation et pertinence selon l’âge réel.

 

jour 2 :

- les chapitres du PAP – les comprendre, les évaluer et les intégrer au quotidien

- le domaine de la Communication : évaluations formelles et informelles

- illustrations concrètes

- choix des objectifs éducatifs : à court, moyen et long terme

- les systèmes de communication augmentatifs et adaptatifs

- le domaine affectif et social : évaluations formelles et informelles

- illustration concrète : exemple d’un protocole psycho-éducatif

- l’autonomie (personnelle- domestique-sociale) : évaluations formelles et informelles

- les aides concrètes dans le quotidien

- la gestion des temps libres et des loisirs : évaluer et proposer des loisirs adaptés, évaluer les centres d’intérêts

 

jour 3 :

- la santé : importance du suivi IDE pour les aspects somatiques et leur implication dans la régulation des troubles du comportement

- les particularités du traitement de l’information sensorielles : hypo et hypersensibilité-fluctuation hyper-hypo

- évaluations formelles et informelles dans ce domaine

- les adaptations quotidiennes aux spécificités sensorielles dans l’autisme

- évaluations informelles dans le bien être du quotidien (alimentation, sommeil, perception de la douleur, etc.)

- la vie affective et sexuelle : évaluer les besoins et y répondre de façon adaptée aux spécificités de l’autisme dans le respect de la législation en vigueur.

- synthèse des domaines du PPI : importance de la cohérence de l’équipe pluridisciplinaire au coeur de la mise en place d’un PPI

- la généralisation des apprentissages dans le quotidien / le partenariat avec la famille

- bilan de la formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

tout public intervenant auprès de personnes avec autisme, TED et de TSA

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • EDI FORMATION

Coût

les frais pédagogiques sont pris en charge directement par UNIFAF, les frais annexes sont imputables sur le budget formation de l'établissement

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Caen, Otelinn, avenue Mal Montgomery
    Du 23 au 25 avr. 2018
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Argentan, Inter-hotel Ariès, la Beurrerie
    Du 15 au 17 oct. 2018
  • Groupe 3 • Complet
    St Lô, Mercure, 1 rue Briovère
    Du 19 au 21 nov. 2018

Intervenant

  • Graziella FAZIO
    psychologue