Basse-Normandie Nos actions collectives

Autisme : F7 – Evaluations -aapep (ados/adultes) à partir de 13 ans

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Objectifs

A l’issue de cette session, le stagiaire aura la capacité de cigler les apprentissages à développer pour maintenir l’intégration maximale dans la communauté ou dans un milieu protégé de l’adolescent, adulte avec autisme, d’évaluer les fonctions clés afin d’élaborer les grandes lignes d’un projet personnalisé d’intervention comportant la préparation à un travail, à des activités fonctionnelles, à des activités de loisirs, à l’autonomie, etc. en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012). Ce module comprend une partie de mise en situation afin de permettre un véritable perfectionnement de la pratique professionnelle.

Prérequis

Stage d’approfondissement (base obligatoire de 35h minimum : F1, F2 ou F24)

Contenu

lundi :

- Introduction du AAPEP (Profil Educatif et Pédagogique pour Adolescents et Adultes)

- Le dossier pédagogique et médical

- Le questionnaire aux parents/priorité parentales : la collaboration avec les parents, le suivi/l’évaluation continue

- Evaluation et diagnostique : approche fonctionnelle,

- Principes généraux du AAPEP et présentation des matériaux

 

mardi :

matin

- Evaluation d’un adolescent/adulte par le AAPEP par le formateur

- Les participants assistent à l’évaluation transmise par le système vidéo et procèdent à la cotation des items

après-midi

- Analyse et discussion générale portant sur l’évaluation, cotation et profil développemental

- Organiser une réunion de synthèse portant sur une évaluation

- Introduction sur le rapport écrit

- Les points à aborder, les éléments à noter

 

mercredi :

Les scores – formation aux valeurs de la cotation

Les items – les domaines évalués

Les scores définis pour chaque item en fonction des capacités attendues

Utilisation des matériaux par les stagiaires sous supervision du formateur

Exercices de simulation d’évaluation

 

jeudi :

Elaboration d’un PPI (projet personnalisé d’interventions) basé sur les données du AAPEP

Rédaction du projet par les participants sous supervision du formateur

Sélection des différents domaines

Analyse des résultats de l’évaluation dans chaque domaine

Sélection des objectifs

Introduction sur l’entretien avec les parents

 

vendredi :

matin

Entretien avec les parents de l’adulte testé

Communication sur ses capacités, ses besoins, etc. ; les participants y assistent par le système vidéo

Le lien entre les objectifs et les activités d’apprentissage

Les sous-étapes pour atteindre les objectifs

après-midi

Exercices complémentaires

- sur l’élaboration des plans d’accompagnement personnalisés comportant le PPI

- en lien entre les recommandations de l’HAS et l’ANESM

- sur les objectifs

- sur les activités en lien avec les objectifs

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

tout professionnel du secteur médico-social adhérent à UNIFAF, bénéficiant d'une base théorique sur l'autisme de 35h (F1, F2 ou F24)

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • EDI FORMATION

Coût

les frais pédagogiques sont pris en charge directement par UNIFAF, les frais annexes sont imputables sur le budget formation de l'établissement

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Caen, Otelinn, av. Maréchal Montgomery
    Du 25 au 29 juin 2018

Intervenant

  • Stéphanie LAMOUR
    psychologue