Basse-Normandie Nos actions collectives

Posturologie : Protéger les équipes pour prendre soin des autres

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

Les TMS résultent notamment d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations dans un contexte de travail, sans possibilité de récupération suffisante. La répétitivité des tâches, les efforts excessifs, les postures et angles articulaires extrêmes, la tension engendrée par la pression du temps, l’environnement de travail et la qualité du matériel mis à disposition sont autant de facteurs de risque de TMS.

 

Au-delà de la souffrance humaine physique et psychologique, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité et constituent un lourd fardeau économique pour la société, parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour la structure. Les TMS sont à l’origine de nombreux accidents de travail avec des arrêts assez longs pouvant aller jusqu’à l’entrée en invalidité et la difficulté de reclassement des salariés.

 

Lors des soins, nombre de travailleurs ont tendance à « faire à la place » du malade plutôt que de solliciter sa participation à son déplacement alors qu’il en a les capacités physiques. Cela est dû au manque de moyens mais surtout à une insuffisance de connaissances de base des soignants sur l’évaluation de la motricité des personnes soignées et des aides techniques à leur disposition ainsi que la méconnaissance des attitudes posturales sécurisantes.

Objectifs

La formation vise à sensibiliser les travailleurs des établissements de la Branche Sanitaire, Sociale et Médico-sociale (Maisons d’enfants, centres d’hébergements d’urgence, maisons de retraite, centres de lutte contre le cancer, établissements pour enfants et adultes handicapés…) aux gestes et postures de sécurité et d’économies d’effort et de les rendre capable de les utiliser sur leur site de travail, contribuant ainsi à diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles.

 

Au terme de la formation, le salarié aura acquis les différents savoirs et savoirs-faire lui permettant de connaitre et appliquer les bons gestes et les bonnes postures dans l’exercice de son activité professionnelle afin de préserver son intégrité physique.

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Les différentes pathologies liées à la manutention de personnes et de charges inertes.

Les pathologies squelettiques, musculaires et ligamentaires et celles de la colonne vertébrale.

Les Troubles Musculosquelettiques, les risques dorso-lombaires, les pathologies et accidents de la colonne vertébrale, les troubles des membres supérieurs.

 

  • Eléments d’anatomie, de physiologie et de psycho mobilité
  • Présentation du fonctionnement du corps humain, des muscles, du squelette et des articulations.
  • Repérage des situations susceptibles de nuire à la santé ou d’entraîner des efforts inutiles et excessifs
  • Analyse des attitudes des agents en poste de travail et rectification par une gestuelle adaptée
  • Apprentissage des bonnes techniques de manutention et des bonnes gestuelles : transporter, déposer, lever, prendre à terre.

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Salariés du secteur sanitaire et médico-social , d'un établissement adhérent à Unifaf

Durée

1 jour

Organisme de formation

  • QUO VADIS

Date limite d’inscription

31/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Caen
    Le 4 juin 2019
  • Groupe 2
    Alençon
    Le 5 juin 2019
  • Groupe 3
    Saint Lô
    Le 3 juin 2019

Interlocuteur Unifaf