Basse-Normandie Nos actions collectives

Mobilité et Autonomie

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
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Contexte

L’insertion sociale et professionnelle d’un individu est étroitement liée à ses capacités à s’insérer dans l’espace routier. savoir être piéton, cycliste, cyclomotoriste ou conducteur d’une voiturette et apprendre à gérer seul et en sécurité ses déplacements est pour beaucoup de travailleurs handicapés la seule manière d’accéder à l’autonomie. Quelque soit le mode de transport choisi par le travailleur handicapé et selon ses capacités, il devra acquérir un minimum de savoir pour se déplacer sans risques en tant qu’usager de la route.

L’environnement routier est devenu un espace social qu’il faut savoir utiliser et partager tout en mettant en oeuvre des stratégies permettant de ne pas se trouver en situation à risques. Il faut amener les participants à organiser leur déplacement en toute sécurité

Objectifs

La formation à pour objectif de valoriser les nouvelles compétences de chaque participants, de favoriser leur évolution professionnelle, d’accroître leur capacité d’insertion en milieu ordinaire, de rationaliser les coûts de transport et d’être en conformité avec la réglementation sur les risques professionnels

 

  • Etre capable de se déplacer en sécurité dans l’espace routier.
  • savoir identifier les risques et connaitre leurs conséquences
  • connaitre la réglementation/signalisation spécifique aux modes de déplacement utilisé. (piéton, cycle, cyclo et voiturette)
  • connaitre et comprendre les comportements permettant d’anticiper pour ne pas se placer en situation à risque
  • préparer les participants à l’obtention de l’ASR ou du BSR

Prérequis

  • jour 1 : connaitre l’environnement routier et savoir se déplacer en sécurité en tant que piéton. Définition d’1 rue, d’1 trottoir, d’1 intersection, d’1 feux tricolore, d’1 passage protégé. Savoir marcher seul et en gpe sur le trottoir. Traverser la Chaussée avec et sans passage protégé. Connaitre la signalisation/réglementation spécifique aux piétons,reconnaître les endroits à risques et savoir s’y comporter. Départ d’1 sortie en gpe près du lieu de formation
  • jour 2 : savoir se déplacer et connaitre les risques en tant que conducteur d’un 2 roues non motorisé (vélo). Connaitre les différents types de 2 roues non  motorisé. Connaitre les équipements obligatoires et conseillés. Connaitre et comprendre la réglementation signalisation de base propre aux vélos
  • jour 3 : savoir se déplacer et connaître les risques en tant que conducteur d’un 2 roues motorisé (cyclomoteur). connaître les différents types de 2 roues et leur réglementation spécifique, les équipements obligatoires et conseillés.

Contenu

comprendre la réglementation signalisation de base propre aux deux roues. L’assurance du cyclomoteur et les conséquences du débridage.  Se placer sur la chaussée en ligne droite et en virages, identifier une intersection, approcher et changer de direction.Connaître les situations à risques sur route et agglo savoir les éviter. Comprendre les effets de la vitesse savoir adapter son allure. Les vérifications de sécurité (éclairage, pneus…)

  • Jour 4 : se déplacer et connaitre les risques en tant que conducteur d’une voiturette. Connaitre les principales caractéristiques d’1 voiturette, les équipements obligatoires et conseillés, les doc obligatoires notion d’assurance, la réglementation signalisation propres aux voiturettes, les règles de priorités, se déplacer sur la chaussée en ligne droite et en virage, savoir identifier une intersection, comprendre les effets de la vitesse, tps de réaction et distance parcourue, distance de freinage et totale d’arrêt maintenir une distance de sécurité

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

travailleur handicapé d'ESAT

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • AFP CONSEIL

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Caen
    Du 30 sep. au 3 oct. 2019
  • Groupe 2
    Argentan
    Du 21 au 24 oct. 2019
  • Groupe 3
    St Lô
    Du 14 au 17 oct. 2019

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Stéphane Cambon