Depuis plus de 10 ans, rapports, lois et plans autisme ont permis de faire avancer le diagnostic et l’accompagnement des enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique. Alors que le rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) fait un état des connaissances, que celui de l’ANESM présente ses recommandations de bonnes pratiques auprès des enfants et des adolescents, le troisième plan Autisme met l’accent sur la formation des professionnels dans son chapitre 5, en considérant la formation comme « un levier fondamental pour changer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes avec autisme ».
C’est pourquoi Unifaf propose une action à destination de l’ensemble des professionnels accueillant des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
Cette formation doit permettre de mieux comprendre les spécificités des ces personnes et les moyens à mettre en œuvre pour les accompagner de façon ajustée et coordonnée.
La formation permettra aux stagiaires accompagnant des enfants, adolescents ou adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme d’/de :
Intervenir auprès de personnes avec autisme ou autres TSA. Une priorité devra être donnée aux nouveaux professionnels (exerçant depuis moins de 3 ans), et aux professionnels qui n’ont jamais suivi de formation de base à l’autisme.
Définition de l’autisme : éléments de contexte, Définition, Prévalence et pathologies associées