La question de la contention dans le secteur sanitaire et médico-social se pose de façon cruciale aux professionnels. En effet, peut-on priver partiellement ou complètement un patient ou un usager de ses libertés, même si cette décision est prise au nom du principe de sécurité ? Il existe plusieurs modes de contention : la contention chimique, la contention physique passive et la contention psychologique. Or, la contention peut être un processus de soins à risques tant sur le plan physique (risques de chutes graves, d’apparition d’un syndrome d’immobilisation, augmentation de la durée d’hospitalisation et de la mortalité…) mais aussi psychologique (vécu traumatique, sentiments de peur et d’humiliation…) (ANAES, 2000). C’est pour cette raison que le recours à la contention se doit d’être une décision éclairée par des évaluations objectives, encadrée par une prescription obligatoire et régulièrement réévaluée en appliquant un programme de surveillance strict. Il convient donc de suivre des protocoles précis et de veiller à l’information objective et adaptée des usagers et des patients ainsi qu’à celle de leur famille
Cette formation doit permettre aux participants de :
Les notions du droit au respect de l’intégrité corporelle, du droit d’aller et venir, du droit du respect de l’autonomie et de la dignité de la personne seront le fil rouge de cette formation et l’intervenant s’attachera à proposer un espace de réflexion qui permette une pratique partagée, formalisée et vivante pour les participants.
Etape 1 : Lancement de la formation :
Présentation du programme
Quiz d’évaluation de connaissances
Expression des attentes et des difficultés rencontrées
Représentations sur les mesures de contrôle (contention-isolement)
Etape 2 : Apports cognitifs
LA CONTENTION ET L’ISOLEMENT :
Les différentes mesures de contrôle :
L’efficacité des mesures de contention ou d’isolement :
Les véritables effets de la contention ou de l’isolement
LE CADRE ETHIQUE ET JURIDIQUE :
Les textes législatifs :
Grille d’évaluation de situation
LES ALTERNATIVES A LA CONTENTION ET A L’ISOLEMENT :
Objectifs des mesures alternatives :
o Communication
o Logique
o Imagination
o Les alternatives en lien avec le risque de chute
o Les alternatives en lien avec l’agitation et la confusion
o Les alternatives en lien avec la déambulation
PROJET D’ETABLISSEMENT ET PLAN DE COMMUNICATION :
Etape 3 : Etape relative à l’analyse des pratiques professionnelles :
Différentes mises en situations avec analyse réflexive à partir de situations réelles de travail rencontrées par les stagiaires : Sortir de la relation pour mieux l’analyser, la comprendre et la gérer.
Etape 4 : Définition d’axes d’amélioration :
Etape 5 : Bilan de fin de formation