Contexte
Des travailleurs d’ESAT peuvent avoir des difficultés à appréhender l’humour, et cela aussi bien au niveau de la compréhension de l’humour qui peut être utilisé par les encadrants ou leurs collègues, qu’au niveau de l’utilisation qu’ils en font eux-mêmes. Dans les deux cas, des situations d’incompréhension, de tension ou de vexation peuvent naitre de ce déficit de maitrise de l’humour. Cette formation devra leur permettre d’être plus à l’aise avec cette notion.
Objectifs
Permettre au travailleur d’ESAT de :
- Mieux comprendre ce qu’est l’humour
- En comprendre les fonctions et les fonctionnements
- Identifier sa propre vision de l’utilisation de l’humour dans le cadre de son travail
- Définir dans quelle situation son emploi est approprié ou non et identifier ce qui peut blesser
- Prendre pleinement conscience des effets bénéfiques de l’humour dans la relation à l’autre
- En définir clairement les limites
- Connaître son humour, appréhender celui de l’autre et utiliser cet outil supplémentaire dans son quotidien de situations plus ou moins difficiles et délicates
- Pratiquer l’humour et intégrer quelques réflexes et données pour mieux gérer le stress, la souffrance selon sa personnalité et les situations rencontrées
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
Comprendre les mécanismes et les différentes facettes de l’humour :
- Pour une meilleure compréhension de l’humour
Quelques apports théoriques simples autour de la notion d’humour : pourquoi rit-on ? Les mécanismes de l’humour. Les limites de l’utilisation de l’humour. Les obstacles à la compréhension du trait humoristique. Quand l’humour devient agressivité. Quand l’humour devient moquerie. Humour et créativité. Humour et liberté.
- L’humour dans la pratique professionnelle
Les règles morales d’utilisation de l’humour en milieu professionnel. L’humour comme élément de relation et cohésion dans l’équipe de travail. L’impact de l’humour dans la relation professionnelle. L’humour comme « oxygène » dans la relation à l’ autre.
Pratiquer et expérimenter l’humour pour optimiser ses relations au quotidien :
- Ateliers dirigés vers l’expression, la spontanéité, la prise de contact et la parole, la gestuelle, le déplacement, l’intention et l’intonation, l’écoute et la reformulation, la
transmission d ‘informations.
- Sous forme ludique, ces ateliers permettront à chacun de mieux se connaître en repérant ses forces et faiblesses dans le relationnel et aborder l’humour sous toutes ses formes.
- Training sous forme de jeux de rôles et sketchs de mises en situations professionnelles
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
Travailleurs Handicapés d'ESAT
Durée
3 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
30/11/2018
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
Côte d'0r
Du 28 mars au 4 avr. 2019
+ Le 11 avril 2019
- Groupe 2 • Terminé
Saône-et-Loire
Du 5 au 12 déc. 2019
+ Le 19 décembre 2019
- Groupe 3 • Terminé
Nièvre
Les 6 & 7 juin 2019
+ Le 13 juin 2019
- Groupe 4 • Terminé
Yonne
Les 12 & 13 sep. 2019
+ Le 19 septembre 2019
Interlocuteur Opco Santé