Il n’est pas toujours évident de gérer les relations au travail des personnes accueillies en ESAT. En effet, n’est-il jamais arrivé que l’un critique ou juge l’autre lors de ses activités ? Ou, à l’inverse, qu’un travailleur manque de respect voire s’emporte contre son collègue ou moniteur ? Face au stress, à l’anxiété, aux jugements des autres, il est parfois difficile de garder son calme. Il est donc important de permettre aux travailleurs d’ESAT de développer leur maîtrise de soi et leur capacité à verbaliser afin de les aider à éviter ou faire face à toute situation d’agressivité verbale ou physique.
Cette formation doit permettre aux stagiaires de :
JOUR 1 – MATIN :
Favoriser l’expression des professionnels sur leur expérience en créant un climat d’écoute :
Identifier les différents types d’émotion de peur et de colère :
DEFINITION DES EMOTIONS : Quels sont les différents types d’émotions ?
Gérer ses émotions dans la relation : LA CONNAISSANCE DE SOI A TRAVERS LES EMOTIONS
Savoir identifier ses propres émotions :
mode d’expression utilisé
négatives
Savoir les gérer :
JOUR 1 – APRES-MIDI :
Faire émerger les représentations du thème de la formation :
DEFINITION DES DIFFERENTES NOTIONS : Qu’est-ce que la violence ?
- Physiques
- Psychologique
- Verbales etc…
Comprendre et savoir différencier les différentes notions de violence et d’agressivité : Qu’est- ce que l’agressivité ?
- Frustration
- Réactionnelle
- Pathologique
Identifier les différents types de conflits et les mécanismes en jeu : ZOOM SUR LE CONFLIT :
JOUR 2 – MATIN :
Repérer les situations à risque pour prévenir et désamorcer le conflit :
LA PREVENTION DU CONFLIT :
- Indicateurs verbaux
- Indicateurs non verbaux : Langage du corps : intonation de la voix, posture, gestuelle, regard, expression
LA RESOLUTION DU CONFLIT :
JOUR 2 APRES-MIDI :
Développer ses capacités à communiquer : L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LES RELATIONS :
Evaluer la formation :
BILAN DE FORMATION ET CLOTURE :