Bourgogne Nos actions collectives

La relation soignant-soigné+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Au delà du geste technique de la prise en charge, la permanence d’une relation de qualité entre les personnes accueillies et les personnels soignants suppose de la part de ces derniers de grandes capacités d’adaptation relationnelle.

Il est essentiel de réfléchir au positionnement de ces professionnels et de les accompagner dans la recherche de la juste distance dans les relations interpersonnelles avec les patients mais aussi leur famille.

Objectifs

A la fin de la formation, chaque participant sera capable de :

  • Faire émerger les représentations et vécus des participants sur la nature des difficultés dans la relation soignant patient
  • Clarifier la notion de relation
  • Identifier son propre registre de mode de relation
  • Connaître les mécanismes des principaux outils de la relation soignant- soigné la communication et l’écoute
  • Optimiser ses compétences relationnelles en les adaptant aux différentes situations
  • Mettre en œuvre une relation  qui permette d’identifier au mieux les besoins du patient
  • Appréhender la relation  avec la famille
  • Ne pas rester isoler dans ses pratiques
  • Savoir gérer les situations plus difficiles et stressantes

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

 

REPRESENTATIONS DES DIFFICULTES AUTOUR DE LA RELATION PATIENT SOIGNANT

  • Sur quoi repose la relation patient soignant ?
  • Ce qui peut être difficile à appréhender dans la relation patient soignant ?

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

 

LA RELATION OU LES RELATIONS

  • La relation d’accueil : ses enjeux, définition
  • La relation qui accompagne les soins : ses enjeux, définition
  • La relation d’aide : ses enjeux, définition
  • La relation éducative : ses enjeux, définition
  • La relation triangulaire patient soignant famille : ses enjeux, définition
  • Les enjeux de la relation patient soignant de l’IDE :

. Statut professionnel

. Nature des soins prodigués

  • Les enjeux de la relation patient soignant de l’AS :

. Statut professionnel

. Nature des soins prodigués

Quand la  nature des soins impacte la relation patient soignant

 

BIENTRAITANCE ET RELATION SOIGNANT/SOIGNE

  • La relation entre l’institution et la personne soignée

. Les obligations liées au  cadre institutionnel et  collectif

. L’importance de l’accueil

. Les obligations liées au droit des usagers et à une prise en charge individualisée

. La relation entre l’usager (ou son entourage) et l’institution et ses représentants pour trouver le compromis bien traitant

  • La relation soignant/soigné : enjeux de pouvoir. Manifestations posturales

    . Manifestations verbales

    . La place du patient  dans cette relation : comment la valoriser pour être bien traitant ?

  • Les outils facilitant la relation au niveau institutionnel :. Le projet de soins

    . Le dossier du patient

    . La commission représentante des usagers

    . Les temps d’équipe

 

LES MECANISMES DE LA RELATION SOIGNANT PATIENT FAMILLE

  • Les phénomènes d’alliance:. Soignant/soigné

    . Soignant/famille

    . Soigné/famille

  • Repérer les tentatives de manipulations et déterminer une conduite à tenir
  • Les mécanismes sous-jacents à ces alliances :. La culpabilité

    . Le sentiment d’abandon

    . La peur d’être mis à l’écart

    . L’épuisement de la famille

    Le positionnement soignant dans cette relation

     

    Jour 2

 

L’APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE

La communication non verbale, une attitude professionnelleLes attitudes « aidantes » et la communication verbale

Les aspects techniques de l’ACP

L’écoute

La reformulation

L’importance des silences

Le focusing

Les demandes d’éclaircissement, d’informations complémentaires

Les obstacles à la communication : mécanisme de défense dans la relation thérapeutique

 

TRAVAIL EN EQUIPE

  • La notion de travail d’équipe face aux situations difficiles
  • Evoquer les difficultés en équipe à  chaud/ à froid
  • Place et rôle de la hiérarchie
  • Connaître ses propres limites
  • Savoir passer la main

 

FAIRE FACE AUX SITUATIONS STRESSANTES

  • Gérer l’agressivité, l’insatisfaction
  • Gérer les familles nombreuses
  • L’accueil et la relation avec l’enfant maladie accompagné de ses parents angoissés
  • Gérer l’attente aux urgences
  • Gérer les prises en charges au long cours avec un patient très demandeur
  • Etendre un lien de confiance privilégié entre un soignant et un patient/famille au reste de l’équipe pour que ce ne soit pas toujours le même soignant qui soit sollicité

 

LES RESSOURCES FACE AU STRESS

  • Petits exercices de respiration et de détente
  • Favoriser les rencontres d’équipe

Les ressources extérieures

 

AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES ET MISE EN OEUVRE DES ACQUIS DE FORMATION

Le dernier temps de la formation sera consacré à un travail individuel.

Chaque stagiaire devra établir son propre projet et plan d’amélioration des pratiques. A partir des points forts et difficultés repérés par le participant lui-même et par l’intervenant, chacun devra se fixer des objectifs d’amélioration. Ce travail s’effectue en collaboration avec l’intervenante qui aidera également les participants à trouver des “repères”, des indicateurs permettant à chacun de s’autoévaluer dans l’atteinte de ses objectifs. Cette étape a pour but de permettre une réelle mise en oeuvre des acquis et de pouvoir évaluer le niveau de transférabilité du contenu selon chacun

 

TRANSFERABILITE DES ACQUIS

Les participants avec l’aide de l’intervenant réfléchiront aux modalités de transférabilité des acquis sur un plan individuel et d’équipe selon leurs spécialités, leurs besoins et le niveau de maturité de la réflexion sur le secret professionnel sur le plan institutionnel et sur le plan de chaque service

 

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Tout personnel soignant du secteur sanitaire et médico-social

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • FORMEOR

Date limite d’inscription

08/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Nièvre
    Les 27 & 28 sep. 2018
  • Groupe 2
    Yonne
    Les 15 & 16 nov. 2018
  • Groupe 3
    Saône et Loire
    Les 13 & 14 sep. 2018
  • Groupe 4
    Saône et Loire
    Les 5 & 6 déc. 2018
  • Groupe 5
    Côte d'Or
    Les 11 & 12 oct. 2018
  • Groupe 6
    Côte d'Or
    Les 13 & 14 déc. 2018

Interlocuteur Unifaf