Bourgogne Nos actions collectives

Les équipes de direction à l’épreuve des faits religieux et de la laïcité

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis plusieurs années l’émergence d’un certain nombre de demandes et de comportements à caractère religieux émanant des usagers et des salariés au sein des établissements et services du secteur interrogent les professionnels et les cadres de direction.

Il n’est pas toujours facile de savoir comment les aborder et les traiter. Comprendre ce que recouvre la diversité des faits religieux est nécessaire pour interroger et formuler des hypothèses de travail dans le cadre des principes de la laïcité.

Dans ce domaine, les directeurs,(trices) garant(e)s du bon fonctionnement et du cadre légal dans lequel s’inscrivent les missions de ces institutions et de la qualité de service à offrir aux usagers, ont un rôle et une responsabilité spécifique.

Cette formation s’adresse particulièrement à ces cadres dirigeants afin qu’ils puissent penser la manière dont ils peuvent « manager les faits religieux » au sein de leurs structures. Il s’agit à la fois :

- de poser le cadre légal et règlementaire respectueux du principe de la laïcité s’appliquant à chaque salarié au sein des établissements et services.

- d’accompagner les professionnels sur ces questions dans leurs rapports aux usagers.

Objectifs

  • Définir les concepts clés et les enjeux du fait religieux au regard des pratiques actuelles du travail social
  • Appréhender la philosophie générale et connaitre les outils à disposition qui permettent de clarifier le concept de laïcité,
  • Maitriser le cadre réglementaire et juridique

Elaborer des stratégies et des politiques managériales à mettre en oeuvre en lien avec ces questions

  • Proposer un cadre permettant aux managers la construction de postures professionnelles adaptées
  • Acquérir des techniques pour gérer chaque problématique se posant à un professionnel ou une institution au quotidien
  • Savoir prendre en charge les sollicitations des usagers, en cohérence avec les exigences législatives, institutionnelles et éthiques qui s’imposent.
  • Elaborer des réponses respectueuses des principes laïques de la république et des institutions sociales et médico-sociales.
  • Confronter les pratiques professionnelles, analyser des situations vécues et définir les positionnements à adopter, concernant les pratiques alimentaires, vestimentaires, évènement et faits religieux.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

Accueil des participants et recueil des demandes ou besoins

  • Passage de la représentation de chacun à la maîtrise du concept de laïcité, de la liberté de conscience, l’égalité des croyants, athées et agnostiques et de la primauté de l’intérêt général qui doit concilier pratique de religion et limite de l’exercice d’un culte,
  • Distinguer la Laïcité d’autres principes qui lui sont proches : principe de non-discrimination…
  • Mise en évidence et synthèse des incontournables pour apporter une réponse à un cas concret

Contexte international et national

Eléments chiffrés sur les croyances 9

Eléments d’ordre juridique et historique

  • Définition du principe de laïcité, de son cadre et ses objectifs de vivre-ensemble
  • Les 3 types d’espaces : public, privé, social ou civil
  • Le monde du travail : le code du travail, les discriminations, le code de l’action sociale et des familles.
  • Les différents statuts en jeu : usagers, parents d’usagers, les personnels (public ou de droit privé)
  • Analyse des situations professionnelles-  Identifier des situations concrètes, vécues illustrant et témoignant du principe de Laïcité ;

    - Identifier des solutions et actions opérationnelles en réponse aux situations rencontrées ;

    - Appréhender une situation dans son ensemble afin de bien saisir ce qui relève d’une remise en cause du principe de Laïcité ou d’autres motifs.

 

Jour 2

 

La seconde journée permet de vérifier et ancrer les fondamentaux et de traiter les cas concrets, en prenant soin de trouver une posture professionnelle qui allie justesse et bienveillance.

  • Rappel collectif des fondamentaux
  • Appropriation d’une méthode pour traiter chaque situation : le « filtre de PENA RUIZ ».
  • Recensement des cas pratiques échanges de pratiques relatifs à des usagers ou des professionnels,
  • Elaboration de binômes de travail qui, à partir d’une bibliographie et de l’appui du formateur : formuleront une question, contextualiseront la situation puis y répondront par un avis et des préconisations en utilisant le : le « filtre de PENA RUIZ »
  • Pistes d’action pour agir, comment adapter sa posture professionnelle en plusieurs temps,Bibliographie, sitographie, ressources.

    o Argumentation

     Construire un discours sur la Laïcité à l’usage des salariés et des usagers (communication interne et externe)

    o Posture et communication

       - Connaître les techniques de communication favorisant l’échange constructif autour de la Laïcité ;

    -  Savoir réagir et se confronter à des points de vue différents.

- Compréhension du cadre de référence de son interlocuteur ;

- Posture d’écoute active et d’empathie ;

- Techniques de communication (questionnement, reformulation, argumentation) ;

- Communication non verbale ;

- Technique de médiation

Jeux de rôles

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout personnel de direction des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • MSE FORMATION

Date limite d’inscription

08/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Nièvre
    Les 17 & 18 mai 2018
  • Groupe 2
    Yonne
    Les 18 & 19 oct. 2018
  • Groupe 3
    Saône et Loire
    Les 26 & 27 avr. 2018
  • Groupe 4
    Saône et Loire
    Les 15 & 16 nov. 2018
  • Groupe 5
    Côte d'Or
    Les 8 & 9 fév. 2018
  • Groupe 6
    Côte d'Or
    Les 6 & 7 déc. 2018

Interlocuteur Unifaf