Bourgogne Nos actions collectives

Troubles cognitifs et approche relationnelle

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Perte de mémoire, troubles de l’attention, démence…Les pathologies lésionnelles génératrices de troubles cognitifs des personnes accueillies en institution sont de plus en plus fréquentes et peuvent profondément compliquer les échanges pour les personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Pour maintenir le lien entre ces personnels et les usagers, par la communication et les échanges, il est nécessaire de trouver de nouveaux modes de relation.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux professionnels de :

  • connaître les principales pathologies lésionnelles génératrices de troubles cognitifs (alzheimer, parkinson, traumatisé crânien, troubles de la mémoire …) et leurs conséquences dans la mise en place d’un parcours de soins et/ou d’accompagnement
  • connaître l’incidence de ces troubles dans la mise en place d’une relation
  • définir les bases visant à structurer des modalités de communication

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

 

Présentation du formateur

Présentation de la formation : cadre, objectifs, programme

Présentation des participants et de leurs attentes

Evocation de situations à travailler au cours de la formation

Evaluation individuelle des connaissances avant la formation

 

Comment fonctionne le cerveau et les fonctions cognitives: la mémoire, le langage, les reconnaissances, les gestes, le jugement, les capacités d’attention, les fonctions exécutives

 

Troubles cognitifs et syndromes démentiels : Définition du concept de démence et de ses conséquences

Les syndromes neurodégeneratifs : maladie d’Alzheimer, maladie de parkinson, maladie à corps de lewy, dégénérescence fronto temporale et les modifications cognitives.

 

Troubles cognitifs et traumatismes crâniens

Définir les traumatismes crâniens

Mémoire rétrograde, mémoire antérograde, Difficultés d’analyse, I impulsivité des réponses ou des gestes, trouble de l’attention, les troubles phasiques

 

Troubles cognitifs et leurs impacts au quotidien : oublis, perte des repères, incompréhension, perte d’autonomie, difficultés d’adaptation, difficultés à gérer les émotions et les situations stressantes, difficultés relationnelles, modification des comportements, répercutions émotionnelles

 

JOUR 2

 

Retours sur les apprentissages du jour 1

 

La mise en place d’une relation:

définition, objectifs, outils : écoute active, empathie, posture professionnelle, les engagements affectifs dans la relation

 

La mise en place d’une approche relationnelle

les attitudes de communication verbale et non verbale

les principes de base

 

La mise en place d’une approche relationnelle : les attitudes de soins : Solliciter la personne sans la stimuler à l’excès ne pas mettre en situation d’échec, Tenir compte des habitudes de vie, des choix respect de l’intimité

 

Évaluation des connaissances acquises et retour sur situations proposées en début de formation

 

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Tout salarié des secteurs sanitaire et médico-sociaux confronté à la prise en charge et à l’accompagnement de personnes souffrant de troubles cognitifs

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • IFCOS

Date limite d’inscription

08/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Nièvre
    Les 3 & 4 déc. 2018
  • Groupe 2
    Yonne
    Les 17 & 18 déc. 2018
  • Groupe 3
    Saône et Loire
    Les 1er & 2 oct. 2018
  • Groupe 4
    Saône et Loire
    Les 15 & 16 oct. 2018
  • Groupe 5
    Côte d'Or
    Les 12 & 13 nov. 2018
  • Groupe 6
    Côte d'or
    Les 10 & 11 sep. 2018

Interlocuteur Unifaf