Bourgogne Nos actions collectives

Autisme et troubles envahissants du développement : Pep 3 (Profil Psycho Educatif)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Chaque personne pour laquelle pèse une suspicion d’autisme ou de TED est en droit de bénéficier d’une évaluation rigoureuse, structurée et continue (tout au long de la vie). Cette évaluation doit être globale et assurée par une équipe pluridisciplinaire formée. Cette évaluation est extrêmement importante pour poser un diagnostic précis, identifier les besoins individuels et assurer qu’une intervention sera mise en place pour répondre aux besoins identifiés.

Le PEP R, et la nouvelle version de cet outil, le PEP 3, sont destinés à aider au diagnostic d’autisme et autres TED. Au travers de ces tests, il s’agit d’identifier les domaines de compétence de chaque enfant, ses difficultés d’apprentissage et ses capacités émergentes en vue d’établir le programme éducatif le plus approprié.

Objectifs

  • Connaitre le PEP 3
  • Maitriser le rôle de l’évaluateur dans l’administration des tests
  • Se familiariser avec les modalités de passation et être en capacité de réaliser des passations
  • Savoir coter de manière fiable
  • Etre en capacité d’analyser les résultats et de les formaliser en proposant des activités et apprentissages ciblés sur les niveaux de l’enfant par champ de compétences

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Présentation du PEP 3 : principes généraux, items, cotation, matériaux, …
  • Le rôle de l’évaluateur et sa façon d’administrer les tests
  • Démonstration de la passation à partir de vidéos
  • A partir de cas concrets (vidéos) : passation, cotation et analyse des résultats
  • Formalisation des résultats
  • Limites et points forts du PEP 3
  • Les complémentarités avec les autres outils
  • Elaboration des grandes lignes du PPI à l’aide du PEP 3 et proposition d’activités et apprentissages adaptés aux capacités de l’enfant
  • L’entretien et la collaboration avec les parents

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels de 2ème ligne (Psychologues, Educateurs et Infirmiers) assurant le diagnostic simple (niveau 2) et les acteurs participant aux évaluations au sein des :
- Etablissements et structures sanitaires (enfants)
- Services de pédopsychiatrie
- CAMSP
- CMPP
- Etablissements et services médico-sociaux (enfants)
- Equipes de diagnostic
- Equipes mobiles

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • AFAR

Date limite d’inscription

08/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Nièvre
    Les 12 & 13 avr. 2018
    + Du 18 au 30 mai 2018
  • Groupe 2
    Côte d'Or
    Les 7 & 8 juin 2018
    + Du 22 juin au 6 juil. 2018
  • Groupe 3
    Yonne
    Les 3 & 4 juil. 2018
    + Du 5 sep. au 3 oct. 2018
  • Groupe 4
    Saône et Loire
    Les 11 & 12 jan. 2018
    + Du 2 au 23 fév. 2018
  • Groupe 5
    Côte d'Or
    Les 5 & 6 juil. 2018
    + Du 19 sep. au 10 oct. 2018
  • Groupe 6
    Saône et Loire
    Les 12 & 13 sep. 2018
    + Du 17 oct. au 28 nov. 2018