Bourgogne Nos actions collectives

L’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Etre bienveillant et bien-traitant tout en ayant peu de temps à consacrer à chacun ; Faire plus et mieux avec moins de moyens ; Etre empathique tout en gardant la bonne distance relationnelle ; Etre en harmonie avec son éthique professionnelle malgré des contraintes légales ou réglementaires qui peuvent venir la bousculer ; Travailler le projet de vie dans un contexte de fin de vie… Les professionnels du secteur sont fréquemment confrontés à des injonctions paradoxales, ou en tout cas qui peuvent le paraître. Ces positions contradictoires peuvent décourager les professionnels, les démobiliser, les démotiver… Il convient alors de prendre le recul nécessaire, réfléchir sur le sens, analyser son environnement institutionnel et ses pratiques, s’appuyer sur des valeurs éthiques et trouver la voie permettant de rester en équilibre avec les contraintes exogènes et en harmonie avec ses convictions professionnelles et personnelles.

Objectifs

  • Réfléchir sur le sens de sa propre activité et savoir la replacer au sein de l’institution, au service des usagers
  • Analyser son environnement institutionnel et ses pratiques
  • Positionner les enjeux éthiques
  • Se situer entre contraintes exogènes et convictions professionnelles et personnelles

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1ère journée :

  • Formulation des questionnements autour du thème de la formation
  • Qu’est-ce que l’éthique ? Que faut-il entendre par injonctions paradoxales ?
  • Le secteur professionnel et son cadre légal et réglementaire, les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, les contraintes diverses et la naissance des paradoxes…

 

2ème journée :

  • Positionner les enjeux en lien avec les injonctions paradoxales
  • Les origines, les différentes natures d’injonctions paradoxales, les différentes personnes impliquées, les enjeux et les risques
  • Analyse des contextes professionnels des participants et des situations rencontrées
  • Cas d’actualité

 

Travaux d’intersession

 

3ème journée :

  • retour sur les travaux d’intersession
  • étude des situations concrètes
  • débats, analyse et apports théoriques autour du sens, de la bientraitance, de l’action éducative et sociale…

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

tout professionnel du secteur en situation de soin ou d’accompagnement des publics accueillis, y compris les cadres intermédiaires.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • INFIPP

Date limite d’inscription

30/11/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Côte d'Or
    Les 6 & 7 juin 2019
    + Le 13 juin 2019
  • Groupe 2
    Nièvre
    Les 3 & 4 avr. 2019
    + Le 11 avril 2019
  • Groupe 3
    Saône-et-Loire
    Les 24 & 25 sep. 2019
    + Le 9 octobre 2019
  • Groupe 4
    Yonne
    Les 23 & 24 oct. 2019
    + Le 30 octobre 2019

Interlocuteur Unifaf