Bretagne Nos actions collectives

Prévention des risques psychosociaux et usure professionnelle : Cadres et Employes (Nouveauté)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Définition

Les actions collectives sont des actions de formation inter/intra-établissements ou inter/intra-associations dont le contenu et l’ingénierie répondent à des besoins collectifs au niveau régional ou national.

Elles constituent une réponse à une problématique en émergence ou à un besoin collectif spécifique, identifié sur le territoire concerné.

Elles peuvent revêtir un caractère innovant, du point de vue de leur contenu, de leur ingénierie et/ou de leurs modalités pédagogiques.

Bénéficiaires

Les actions collectives s’adressent aux adhérents :

  •  à jour de leurs cotisations.
    • cotisant ou s’engageant à cotiser à 2% ou plus au titre de l’année 2017.

100% web !

L’inscription du salarié à l’action doit être faite via la plate forme « Nos formations collectives » du site Internet Unifaf Bretagne.

Les demandes de prise en charge et de remboursement devront ensuite être enregistrées dans le Webservices avec la mention « ACR ».

Avantages

    • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par Unifaf sur fonds mutualisés
    • La participation aux actions collectives est inscrite au plan de formation de l’établissement. (nota : La formation équivalant à du temps de travail, le salarié reste donc en relation de subordination juridique à l’égard de son employeur).
    • Unifaf assure l’ingénierie et le suivi des actions à un prix négocié avec les prestataires, lequel s’engage à respecter les termes du contrat de prestation et du cahier des charges.
    • La convention est signée directement entre Unifaf et l’organisme de formation.

Prise en charge

  • 100% des frais pédagogiques et des frais de repas du midi des stagiaires – pris en commun- sont pris en charge par Unifaf sur les fonds mutualisés de branche.
  • Les salaires directs et les frais de transport et d’hébergement (repas soir et hôtel) sont imputables sur le CIFA de l’adhérent.
  • Chaque adhérent doit faire une demande de prise en charge (DPC) via les webservices, même s’il ne demande pas de remboursement de frais annexes (indiquer « ACR » dans l’intitulé de l’action pour un traitement plus rapide).

 

Votre inscription étape par étape

  • Les inscriptions sont closes 45 jours avant le démarrage de l’action.
  • L’organisme de formation confirmera à l’employeur la liste des stagiaires retenus.
  • En cas de candidatures trop nombreuses, la délégation régionale d’Unifaf se réserve le droit de faire une sélection en fonction des critères suivants : taux de contribution de l’adhérent, ordre d’arrivée des inscriptions, limitation du nombre d’inscrits par établissement, assiduité des salariés de l’établissement aux précédentes actions collectives, …

Absentéisme et remplacement

  • L’inscription à une action collective suppose l’engagement à suivre la totalité de la formation. Un désistement de dernière minute perturbe le fonctionnement des groupes et ne permet pas toujours de remplacer les personnes absentes, privant un autre salarié de l’accès à la formation.