Bretagne Nos actions collectives

Accompagner une personne avec autisme au quotidien 2017

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Depuis plus de 10 ans, rapports, lois et plans autisme ont permis de faire avancer le diagnostic et l’accompagnement des enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique.  Alors que le rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) fait un état des connaissances, que celui de l’ANESM présente ses recommandations de bonnes pratiques auprès des enfants et des adolescents,  le troisième plan Autisme met  lui, l’accent sur la formation  des professionnels, en  considérant  la formation comme  «un levier fondamental pour changer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes avec autisme ».

 

C’est pourquoi  Unifaf propose une action à destination de l’ensemble des professionnels accueillant des personnes présentant des troubles du spectre autistique.

 

Cette formation  doit permettre de mieux comprendre les spécificités des ces personnes et les moyens à mettre en œuvre pour les accompagner de façon ajustée et coordonnée.

Objectifs

La formation permettra aux stagiaires accompagnant des enfants, adolescents ou adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme d’/de :

  • Actualiser leurs connaissances relatives à la définition, la description clinique et l’étiologie de l’autisme
  • Connaître les modalités et les outils de l’évaluation des TSA
  • Savoir élaborer un Projet Personnalisé d’Intervention adapté aux besoins de la personne
  • Appréhender comment mettre en œuvre les approches globales et spécifiques recommandées
  • Savoir évaluer et gérer les comportements-défis

Prérequis

Intervenir auprès de personnes avec autisme depuis plus de 6 mois.

Contenu

  • Définition de l’autisme : éléments de contexte, Définition, Prévalence et pathologies associées
  • Particularités des personnes avec autisme au plan
  • Cognitif
  • Communicationnel/Social
  • Emotionnel
  • Sensoriel
  • Moteur
  • Etiologie des TSA 
  • Evaluation et Projet Personnalisé d’Intervention : de la détection au diagnostic de l’autisme, l’évaluation du fonctionnement, articulation des acteurs et des actions, places et rôles des familles, élaboration et suivi du PPI
  • Outils de communication alternative/augmentative
  • Techniques d’intervention développementales et comportementales  (TEACH, ABA)
  • Evaluation et Gestion des comportements-défis : évaluation fonctionnelle des comportements-défis, actions sur les antécédents contextuels et immédiats, Intervention sur les conséquences

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Tout professionnel intervenant auprès des enfants, adolescents ou adultes avec autisme (aides médico-psychologiques, moniteurs-éducateurs, moniteurs d’atelier, aides-soignants, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques, paramédicaux, psychologues, médecins)

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • FORMAVISION

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Rennes
    Le 2 octobre 2017
    + Le 3 octobre 2017
    + Le 11 octobre 2017
    + Le 12 octobre 2017
    + Le 13 octobre 2017
  • Groupe 2
    Brest
    Les 20 & 21 nov. 2017
    + Du 4 au 6 déc. 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF