C’est un constat devenu malheureusement banal : les services sanitaires, médico-sociaux, éducatifs sont régulièrement confrontés à des situations d’agressivité ou de violence. Cet état de fait dépasse largement le service des urgences pour concerner tout l’hôpital. En 2012, L’Observatoire National des Violences en milieu de Santé a traité plus de 11000 signalements. On observe une stabilité dans la répartition des événements signalés : 70% des signalements concernent les atteintes aux personnes et 29% les atteintes aux biens.
D’autre part, on observe une stabilité dans la typologie des services d’origine des signalements. Ces derniers émanent plutôt de services connaissant des situations de tension ou prenant en charge des pathologies susceptibles de générer des états d’agitation.
Tous ces actes violents sont une réalité qu’il faut regarder en face. Ce n’est pas une fatalité et des mesures concrètes peuvent améliorer la situation.
Vivre une situation agressive, violente, gérer un état d’agitation, peuvent être des expériences difficiles.
Nous observons que face à la violence et/ou l’agressivité, le tout premier obstacle que nous devons affronter, ce sont nos propres réactions.
Ce programme de formation se veut clair, précis et pragmatique. Il n’a pas la prétention de régler toutes les situations et n’empêchera pas la survenue imprévisible d’un évènement violent ou agressif.
1. LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
2. LES COMPÉTENCES VISÉES :
A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :
Tout professionnel en lien avec le public accueilli présentant des troubles de comportements violents
1. LA METHODE PEDAGOGIQUE :
La méthode pédagogique retenue est une méthode dite active avec :
PREMIERE JOURNEE
1. Présentation du programme de formation :
2. Reconnaître les différents types d’agressivité :
3. Qu’est-ce que nous communiquons ?
4. ATELIER N°1 : Les techniques de protection
5. Comment désamorcer l’agressivité ?
6. ATELIER N°2 : Comment intervenir à plusieurs ?
DEUXIEME JOURNEE
7. Retour d’expériences
8. Comment rester maître de soi en situation difficile:
9. ATELIER N° 3 : L’accompagnement d’une personne agressive
10. Évoluer dans un espace éthique : Comment faire pour bien faire ?
11. ATELIER N° 4 : La gestion d’une personne armée
12. Comment porter secours à une personne agressée physiquement ?
TROISIEME JOURNEE
13. ATELIER N°5 : Révision et renforcement des acquis
14. Les mises en situation