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Accompagner l’annonce du diagnostic 2019 – Nouveauté

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Quelle qu’elle soit, la survenue d’une affection chronique, n’est pas un évènement choisi ou désiré. La
vie peut se trouver alors totalement bouleversée.
L’annonce du diagnostic correspond à un temps d’assimilation par le patient des contraintes et
limitations que son état médical occasionne et/ou va occasionner. Le patient doit alors faire face à
une accumulation de «pertes», suscitant de fait un sentiment d‘impuissance. Il est alors naturel
d’observer, après l’annonce, un cheminement à travers différentes émotions.
C’est pour renforcer les compétences des équipes de soins que l’UNIFAF Bretagne propose une
action de formation en 2019 sur le thème de « l’accompagnement de l’annonce ».
Ce qui est important pour le malade, c’est certes le temps de la consultation, mais c’est surtout le
temps de suivi, ce temps que l’on va mettre à sa disposition pendant la période d’intégration de la
maladie. En effet, l’annonce doit toujours proposer un dispositif d’accompagnement (de soins – et
souvent un accompagnement social) afin de permettre aux patients et leurs proches d’être informés
et soutenus dans les meilleures conditions possibles. Cela implique que le soignant soit en mesure
d’entendre et d’accompagner la souffrance de la rupture identitaire.
À la suite de l’annonce du diagnostic, la relation soignant-soigné s’établit bien entre deux réalités.
D’un côté la réalité médicale, scientifique, objective et de l’autre la réalité subjective, c’est-à-dire la
façon dont le patient vit les choses. Voici donc toute la complexité de la relation d’aide à mettre en
place. Comment en tant que soignant aider le patient à prendre du recul face à ses représentations ?
En quoi les conditions de l’annonce vont être déterminantes pour la suite ? Comment le soignant fait-il
pour s’adapter à la réaction toujours singulière du patient ? Comment se protège-t-il lui aussi ? Quels
sont alors ici les limites du soin ? La formation apportera des éclairages pour répondre à ces questions.

Objectifs

  • Identifier le contexte et le cadre législatif encadrant l’annonce du diagnostic ;
  • Comprendre l’importance de l’annonce et son impact ;
  • Repérer les enjeux de l’annonce du diagnostic ;
  • Identifier les critères qualité de l’annonce du diagnostic ;
  • Appréhender l’importance du travail en équipe et d’une communication interdisciplinaire afin de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement ;
  • Identifier les réactions émotionnelles du patient à la suite à l’annonce du diagnostic ;
  • Connaitre et repérer le processus d’adaptation au changement du patient dans sa maladie ;
  • Développer une relation soignant-soigné favorable à l’expression des besoins et des attentes du patient, créer l’alliance thérapeutique ;
  • Analyser sa pratique et renforcer des savoir-faire ;
  • Développer des attitudes et des conduites favorisant un accompagnement de qualité du patient et de ses proches ;
  • Prendre conscience de ses propres stratégies de protection, à les accepter, pour mieux les analyser, les travailler et les adapter.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

PRE- PRESENTIEL

 

Objectif 1 : Interroger ses besoins et ses pratiques

  • Recueil des attentes et de besoins en lien avec la spécificité de son établissement (questionnaire)
  • Quiz de connaissances (formatif)

 

Objectif 2 : Introduire le thème, découvrir

  • Rappels techniques sur les recommandations essentielles encadrant l’annonce d’un diagnostic grave
  • Préparation aux concepts qui seront développés en présentiel sur le vécu du malade chronique à la suite de l’annonce du diagnostic

 

PRESENTIEL : JOURS 1 ET 2

 

Objectif 3 : Définir les enjeux et identifier l’importance d’un
accompagnement de qualité

  • Les enjeux de l’annonce
  • Les critères qualité de l’annonce et de l’accompagnement du diagnostic
  • Son rôle et sa mission dans le cadre de l’accompagnement
  • La posture à adopter
  • Le travail en interdisciplinarité

 

Objectif 4 : Comprendre le vécu du malade chronique et de son entourage

  • Les dynamiques psychiques, émotionnelles et comportementales liées à l’annonce et au vécu du patient/des proches
  • Les stratégies d’adaptation pour faire face à la maladie
  • Le processus intégratif de la maladie
  • Les résistances du patient face au changement
  • Les spécificités de la relation soignant-soigné
  • Les mécanismes de défense des soignants

 

Objectif 5 : Développer des attitudes et des conduites favorisant
un accompagnement de qualité du patient et de ses proches

  • Les techniques de communication et lien avec la relation d’aide
  • Les techniques de communication favorisant l’expression et le cheminement (reformulation, recadrage, questionnement etc.)
  • Les attitudes aidantes
  • Les moyens d’anticiper les effets d’une annonce

 

TRAVAIL D’INTERSESSION

 

  • Auto-évaluation des pratiques
  • Mise en oeuvre des techniques et outils

 

PRESENTIEL : JOUR 3

 

Objectif 6 : Analyser sa pratique et renforcer des savoir-faire

  • Retour sur les travaux d’intersession – Analyse de pratiques

 

Objectif 7 : Prendre conscience de ses propres stratégies de
protection, à les accepter, pour mieux les analyser, les travailler
et les adapter.

  • Prendre soin du soignant, les ressources
  • La communication professionnelle

 

Objectif 8 : Définir un plan d’action opérationnel


POST-PRESENTIEL

 

Objectif 9 : Partager, valider, transférer

  • Forum d’échanges (disponible 3 mois)
  • Ressources complémentaires
  • Quiz de connaissances

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Ensemble de l’équipe de soins des structures médico-social et
sanitaires

Durée

2 + 1 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Rennes
    Les 7 & 8 mars 2019
    + Le 28 mars 2019
  • Groupe 2 • Terminé
    Brest
    Les 16 & 17 mai 2019
    + Le 7 juin 2019
  • Groupe 3 • Terminé
    Rennes
    Les 26 & 27 sep. 2019
    + Le 18 octobre 2019

Interlocuteur Opco Santé