Quelle qu’elle soit, la survenue d’une affection chronique, n’est pas un évènement choisi ou désiré. La
vie peut se trouver alors totalement bouleversée.
L’annonce du diagnostic correspond à un temps d’assimilation par le patient des contraintes et
limitations que son état médical occasionne et/ou va occasionner. Le patient doit alors faire face à
une accumulation de «pertes», suscitant de fait un sentiment d‘impuissance. Il est alors naturel
d’observer, après l’annonce, un cheminement à travers différentes émotions.
C’est pour renforcer les compétences des équipes de soins que l’UNIFAF Bretagne propose une
action de formation en 2019 sur le thème de « l’accompagnement de l’annonce ».
Ce qui est important pour le malade, c’est certes le temps de la consultation, mais c’est surtout le
temps de suivi, ce temps que l’on va mettre à sa disposition pendant la période d’intégration de la
maladie. En effet, l’annonce doit toujours proposer un dispositif d’accompagnement (de soins – et
souvent un accompagnement social) afin de permettre aux patients et leurs proches d’être informés
et soutenus dans les meilleures conditions possibles. Cela implique que le soignant soit en mesure
d’entendre et d’accompagner la souffrance de la rupture identitaire.
À la suite de l’annonce du diagnostic, la relation soignant-soigné s’établit bien entre deux réalités.
D’un côté la réalité médicale, scientifique, objective et de l’autre la réalité subjective, c’est-à-dire la
façon dont le patient vit les choses. Voici donc toute la complexité de la relation d’aide à mettre en
place. Comment en tant que soignant aider le patient à prendre du recul face à ses représentations ?
En quoi les conditions de l’annonce vont être déterminantes pour la suite ? Comment le soignant fait-il
pour s’adapter à la réaction toujours singulière du patient ? Comment se protège-t-il lui aussi ? Quels
sont alors ici les limites du soin ? La formation apportera des éclairages pour répondre à ces questions.
PRE- PRESENTIEL
Objectif 1 : Interroger ses besoins et ses pratiques
Objectif 2 : Introduire le thème, découvrir
PRESENTIEL : JOURS 1 ET 2
Objectif 3 : Définir les enjeux et identifier l’importance d’un
accompagnement de qualité
Objectif 4 : Comprendre le vécu du malade chronique et de son entourage
Objectif 5 : Développer des attitudes et des conduites favorisant
un accompagnement de qualité du patient et de ses proches
TRAVAIL D’INTERSESSION
PRESENTIEL : JOUR 3
Objectif 6 : Analyser sa pratique et renforcer des savoir-faire
Objectif 7 : Prendre conscience de ses propres stratégies de
protection, à les accepter, pour mieux les analyser, les travailler
et les adapter.
Objectif 8 : Définir un plan d’action opérationnel
POST-PRESENTIEL
Objectif 9 : Partager, valider, transférer