Bretagne Nos actions collectives

Assistant familiaux : Savoir adapter sa pratique pour un meilleur accueil (nouveauté 2019)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Si la loi du 2 janvier 2002 vient fortement réaffirmer les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, la loi du 11 février 2005 reconnaît, pour la première fois, la dimension psychique comme cause du
handicap.

 

Ainsi et de manière croissante, les structures médico-sociales sont amenées à accueillir des personnes souffrant de troubles psychiatriques, psychiques ; souffrance parfois cumulée à une grande difficulté sociale ou des problématiques complexes. Ces nouvelles caractéristiques du public accueilli viennent alors questionner les pratiques d’accompagnements d’autant plus qu’elles posent fortement la question des représentations, de la prise en compte des fluctuations de ce type de pathologies et de la gestion de troubles associés.

 

Aussi, dans le cadre de leur accompagnement, les Assistants Familiaux peuvent se sentir démunis, impuissants parfois et dans impossibilité de proposer un soutien adapté. Les situations de passage à l’acte peuvent aussi venir accentuer le sentiment d’épuisement professionnel.

 

C’est pourquoi Unifaf met en place une formation basée sur un travail de repérage des différentes troubles psychiques et de compréhension de leurs conséquences pour améliorer les pratiques des assistants familiaux de la Branche.

Objectifs

  • Repérer les symptômes qui relèvent de troubles psychiques
  • Comprendre et adapter son accueil lorsque des troubles psychiques sont repérés
  • Savoir mobiliser et travailler en équipe sur des approches complémentaires
  • Savoir formaliser les éléments d’observation concernant l’enfant ou l’adolescent accueilli
  • Savoir analyser les situations rencontrées
  • Affirmer son identité professionnelle d’assistant familial

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

JOUR 1

 

  • Distinguer la déficience intellectuelle et la déficience psychique
  • Identifier les stratégies contre l’angoisse intense sans troubles profonds
  • Identifier les stratégies contre l’angoisse et les émotions envahissant la personnalité
  • Les conséquences sur la vie quotidienne de la famille

 

JOUR 2

 

  • Ajuster sa posture dans sa relation à l’enfant ou l’adolescent souffrant de troubles psychiques
  • Penser des « réponses » éducatives adaptées
  • Repérer les différents acteurs et structures
  • Adapter les modalités de collaboration

 

 

1er et 2 juillet 2019 22 et 25 Novembre 2019 2 et 3 Décembre 2019

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Assistants familiaux

Durée

2 jours consécutifs

Organisme de formation

  • ASKORIA

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Rennes
    Les 1er & 2 juil. 2019
  • Groupe 2
    Rennes
    Le 22 novembre 2019
    + Le 25 novembre 2019
  • Groupe 3
    Brest
    Les 2 & 3 déc. 2019

Interlocuteur Unifaf