La loi relative à la formation professionnelle, adoptée le 5 mars 2014, renforce le rôle de l’entretien professionnel (EP) et en fait un outil majeur au service de la professionnalisation. Distinct de l’entretien d’évaluation, il doit être systématiquement proposé aux collaborateurs, tous les deux ans. Mené avec les bonnes techniques et attitudes, cet entretien est l’occasion d’un dialogue renforcé entre le manager et son collaborateur, qui partagent un double objectif :
L’entretien professionnel permet de construire un projet professionnel partagé et de donner un rôle actif à chaque acteur impliqué dans la démarche.
L’objectif général est de permettre aux personnes en charge de la conduite des entretiens professionnels d’acquérir les bonnes techniques et attitudes pour qu’il soit l’occasion d’un dialogue renforcé entre le salarié et son manager et une démarche au service du développement des compétences et de la performance de la structure.
Le module est à destination des managers, c’est à dire les personnes qui ont à mener les entretiens professionnels.
La formation des adultes, surtout lorsqu’ils sont déjà en situation professionnelle, doit reposer sur le concept de « formation intégrée au travail ». La formation fait référence aux principes de la pédagogie active : voir/comprendre/agir/évaluer.
Il s’agit de permettre à chacun de :
• Confronter ses représentations, ses approches,
• S’approprier des concepts, des méthodes, des outils,
• Les mettre en pratique en les adaptant,
• Les ancrer durablement.
Cette action est menée en alternant les exposés interactifs et des échanges.
Cette formation va permettre aux stagiaires de :