Contexte
Le nombre de Mineurs Non Accompagnés en France est en augmentation depuis 20 ans. L’Assemblée des Départements de France situe le nombre de MNA accueillis dans le dispositif de Protection de l’Enfance à 25 000.
Cette évolution contextuelle a conduit à la production de nombreux rapports depuis plusieurs années abordant de fait les besoins émergeants dans les modalités d’accueil et d’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés.
Ce projet de formation vise à permettre aux professionnels d’acquérir – d’une part (Module 1) – une bonne connaissance et compréhension du cadre juridique et
réglementaire des MNA du fait du statut juridique complexe du MNA, qui entre dans le champ de la protection de l’enfance, mais dont plusieurs dispositions du droit des étrangers et de l’asile s’appliquent également.
Il a pour objectif – d’autre part (Module 2) – d’accompagner les professionnels qui prennent en charge les MNA dans l’adaptation et l’homogénéisation de leurs pratiques professionnelles, favorisant une posture éducative spécifique et permettant l’émergence d’un projet personnalisé pour le jeune dans une « temporalité contrainte ».
Objectifs
- Identifier les spécificités des besoins socio-éducatifs et la situation psychologique de ces mineurs privés de protection familiale et adapter sa prise en charge en conséquence
- Comprendre l’impact psychologique du parcours et être capable de repérer les signes cliniques de la souffrance ou du traumatisme
- Savoir accompagner le mineur dans son parcours de soins
- Construire une posture éducative spécifique dans l’accompagnement de MNA
- Favoriser l’implication et l’intégration du jeune au sein de l’institution d’accueil et permettre l’émergence d’un projet dans une temporalité contrainte
- Accompagner le passage à la majorité et préparer la fin de la prise en charge
- Comprendre la nécessité d’un travail pluridisciplinaire et multipartenaires dans l’accompagnement de MNA
- Identifier l’ensemble des acteurs sur son territoire : leur mission et mode de fonctionnement afin de pouvoir les mobiliser à bon escient en fonction des problématiques rencontrées.
Prérequis
Exercer auprès de ce public depuis 6 mois minimum
Contenu
Jour 1
- Besoins fondamentaux et modalités de protection dans le cadre de l’accueil des MNA
- Les enjeux de l’accueil
- La diffusion des informations à la personne
- La prévention des risques de vulnérabilité notamment de Traite des Êtres Humains
- L’accès aux soins des MNA
- L’impact du parcours complexe et difficile des MNA : rôles et enjeux la prise en charge psychologique et/ou psychiatrique
- Enjeux de l’approche interculturelle et de l’ethnopsychiatrie notamment dans le cadre de troubles culturellement codés Jour 2
- La démarche d’évaluation de la minorité et de l’isolement de la personne
- L’accompagnement socio-éducatif : critères et mise en œuvre
- L’évaluation de la situation du MNA
- Les solutions durables mobilisables pour le MNA
- La question en lien avec les difficultés rencontrées au niveau linguistique pour le jeune et les professionnels : enjeux de l’apprentissage du français
- La mise en œuvre d’un projet personnalisé
- Le soutien du MNA en termes de scolarité et de formation professionnelle
- L’accompagnement du passage à la majoritéJour 3
- Retour sur le travail d’intersession
- Enjeux du travail pluridisciplinaire et multipartenaires dans l’accompagnement des MNA
- Des réponses à apporter dans un champ large demandant une approche et un accompagnement globaux
- Quelles sont les modalités de coopération ?
- Les orientations possibles pour le jeune au regard des spécificités des besoins du MNA accueilli et des problématiques rencontrées
Fiche technique
Secteur
Social
Public
Professionnels agissant dans le champ de la protection de l’enfance et ses champs connexes tels que la formation professionnelle, la santé ou le logement dans une structure adhérente à UNIFAF
Durée
3 jours
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
Rennes
Les 14 & 15 nov. 2019
+ Le 6 décembre 2019
Interlocuteur OF